Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HCC sèche face à Olten

Le HCC s'est incliné sur sa patinoire contre Olten. Le score, 1-3, confirme que les Chaux-de-Fonniers ont longtemps séché sur leur copie, face à une formation soleuroise bien organisée.

21 déc. 2009, 09:44

Les Mélèzes ont vécu une drôle de fin de rencontre samedi. Non pas pour la défaite (1-3) infligée par Olten au HCC. Plutôt par les atermoiements du trio arbitral. On s'explique. On joue depuis précisément 59'13'' lorsque la lampe rouge située derrière le but soleurois s'allume. Karol Popovic fait de grands signes pour dire que selon lui, le puck n'est pas entré. Trente-huit secondes plus tard, Cyrill Aeschlimann marque dans le but déserté par Damiano Ciaccio. Subitement, l'arbitre principal décide d'aller consulter le juge posté derrière le but... d'Olten et d'accorder le 1-2 à Michael Neininger. Seul problème, il fixe le chronomètre à 59'36'', 23 secondes trop tard. Un peu déstabilisés par cette décision, les Chaux-de-Fonniers ne parviendront pas à égaliser. Au contraire, Brent Kelly marquera dans la cage que Damiano Ciaccio était en train de quitter.

Que s'est-il passé avant? Durant le premier tiers-temps, on a eu l'impression de voir à l'œuvre un HCC sérieux. «Ce n'est pas la fin du match qui me dérange, ce sont même les 40 premières minutes, où nous n'avons pas pu trouver la solution», tempérait Gary Sheehan. «Pendant les dix premières minutes, j'ai même eu l'impression que nous étions encore dans les vestiaires. Nous avons eu de la peine à répondre à une grosse pression physique.»

C'est qu'Olten est une équipe très difficile à manœuvrer. Les Soleurois jouent en bloc et possèdent de bons gardiens. Samedi, Thomas Kropf a dû s'employer, se faisant même l'auteur d'un arrêt du masque sur un missile de Benoît Mondou. «Olten est une très bonne équipe défensive, joue compact, simple», convenait Gary Sheehan. «Et son gardien a fait un très bon match.»

Quoi d'autre? Après l'expulsion de Karl Fournier, à la 36e, on se disait que le HCC, avec son esprit de solidarité, était capable de tenir cinq minutes à quatre contre cinq. Hélas, les arbitres infligèrent une très sévère pénalité à Danick Daucourt - pour soi-disant retarder le jeu... -. En double infériorité numérique, les Chaux-de-Fonniers, à bout de souffle, finirent par courber l'échine à tout juste une minute de la deuxième sirène. «Visiblement, l'arbitre a jugé que le puck a touché le plexiglas sur le dégagement de Danick», lâchait Gary Sheehan, dépité. «Tout était en dents de scie aujourd'hui. On nous a refusé un autre but (réd: Karol Popovic a vraiment «pétouillé» sous les yeux d'un inspecteur... surpris) et ça ne voulait pas rentrer ce soir. Il y a toujours eu quelque chose pour couper notre élan.»

Pourtant, le HCC est longtemps resté dans la course. Et ce n'est pas un hasard. «Damiano Ciaccio a fait un excellent match, il nous a gardés dans la rencontre», précisait Gary Sheehan. «Franchement, c'était un bon choix!» Ce n'est pas un hasard si le Chaux-de-Fonnier de Fribourg Gottéron a été désigné homme du match par les spectateurs.

Demain, sur la glace des GCK Lions, le HCC devra à tout prix retrouver de l'efficacité... /FTR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias