Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nos conseils pour passer une bonne Fête des Vendanges

Eh oui, on y est! La Fête des Vendanges aura lieu ce week-end. Nous vous avons concocté un petit guide de survie...

21 sept. 2017, 13:18
/ Màj. le 22 sept. 2017 à 07:00
Fête des vendanges de Neuchâtel

Ca faisait une année qu’on l’attendait, cette chère Fête des Vendanges! Dès ce vendredi, ce sera reparti pour un tour. Cette 92e édition sera axée autour du thème «Les Ceps Péchés Capitaux». Voici les six questions à se poser pour que la Fête soit la plus belle possible.

Où puis-je aller faire pipi?

Pitié, pas dans la rue! Des WC sont mis à disposition par la Ville et répartis dans tous les secteurs des stands ainsi que dans la cour du Collège de La Promenade. Si vous avez peur de l’état de ceux-ci, dirigez-vous au sud du Numa- Droz, où vous pourrez accéder à des WC davantage entretenus et sous surveillance, mais payants.

Puis-je manger sans risquer une intoxication alimentaire?

Alors là, c’est à vos risques et périls. Mais disons que parmi les plus de 180 stands que compte la Fête, ce serait ballot. D’autant plus que des contrôles d’hygiène sont réalisés et que, nouvellement, les exploitants de stands se sont engagés par leur signature à permettre au Service de la consommation et des affaires vétérinaires d’annoncer tout problème d’hygiène à la Fête des Vendanges, de manière à ce qu’elle puisse agir en cas de besoin.

>> A lire aussi: Denrées surveillées à la Fête des vendanges

Est-ce que je peux me promener sans risquer de me faire voler ou casser la figure?

Mieux vaut être prudent. Surtout le samedi soir, il paraît. Mesdames, le soutien-gorge est un bon plan pour cacher l’argent. Mais trêve de plaisanterie: la Police neuchâteloise et la Sécurité urbaine veillent au grain. Au cas où, des postes médicaux avancés seront mis en place et l’accueil sera renforcé à l’Hôpital neuchâtelois.

Que faire si j’ai paumé mon gosse dans la foule ?

Pour la deuxième année consécutive, il est possible de mettre un bracelet vert à votre enfant, sur lequel figure le numéro de téléphone de l’accompagnant. Les lieux de distribution et de rencontre sont installés à la Place Pury, devant le Service communal de la population et à l’est des carrousels. Il est conseillé d’appeler le 117 et de s’annoncer à l’un des stands lumineux dont le personnel est en contact avec la Police neuchâteloise.

Que faire si j’ai trop bu?

Mieux vaut vous munir d’un badge et rentrer en transports publics (voir question suivante). Si vous êtes trop saoul pour réussir à rentrer chez vous, préférez l’Accueil Dodo situé dans les locaux de l’Eglise de la Rochette, avenue de la Gare 18 (à droite, quand vous montez à la gare… non, l’autre droite!). L ’Accueil Dodo est ouvert de 22h à 6h de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Contact (si vous ne savez plus où se trouve la gare): 079 863 57 47.

Comment je rentre?

Pour plusieurs raisons évidentes, mieux vaut éviter de prendre sa voiture à la Fête des Vendanges. On préférera donc les transports publics, accessibles grâce au fameux badge de soutien à 10 francs qui permet d’accéder aux zones 10, 11, 14, 15 et 30 de la Communauté tarifaire Onde Verte. L’offre du réseau transN est renforcée (voir www.transn.ch). En outre, deux trains spéciaux CFF sont mis en route les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, départ à 03h00 de la gare de Neuchâtel à destination de Fleurier (sans arrêt à La Presta) et Le Locle.

Vicky Huguelet, a+ Neuchâtel + Littoral

Votre publicité ici avec IMPACT_medias