Votre publicité ici avec IMPACT_medias

340'000 personnes à la Fête des vendanges de Neuchâtel

Entre 300'000 et 340'000 amateurs de vins ont festoyé dans les rues de Neuchâtel ce week-end à l'occasion de la Fête des vendanges. La police tire un bilan sécuritaire positif.

24 sept. 2017, 18:19
Le traditionnel corso fleuri s'est déroulé sous un soleil de plomb ce dimanche après-midi.

La 92e Fête des vendanges de Neuchâtel a attiré entre 300'000 et 340'000 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence similaire à celle de l'an dernier. L'événement-phare du canton de Neuchâtel était placé cette année sous le thème "Les ceps péchés capitaux".

Ce thème s'est retrouvé dans chaque événement de la manifestation, qu'il s'agisse des costumes du cortège des enfants ou des chars du corso fleuri, auquel 30'000 personnes ont assisté dimanche après-midi.

Célébration du vin, de la vigne et du terroir, la Fête des vendanges a fait la part belle aux fanfares, aux carrousels ainsi qu'aux stands de nourriture et de boisson. Plus de 180 stands étaient disséminés dans toute la ville pour cette 92e édition.

>> A lire aussi: La Fête des vendanges comme si vous y étiez

Contrôles d'hygiène

Pour la première fois, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires était délié de son secret de fonction. Il pouvait donc, le cas échéant, dévoiler au comité central les noms des stands où l'hygiène était douteuse.

Deux stands ont été fermés pour hygiène non conforme, quatre autres dénoncés pour divers problèmes, a annoncé la police neuchâteloise. Trente kilos de viande ont été saisis et, pour la première fois, 500 bijoux positifs au nickel.

Côté sécurité, la police tire un bilan positif: aucun fait grave n’est à relever. Elle a tout de même dénombré 130 infractions, dont 51 vols à la tire. Dix personnes ont été interpellées pour ce délit. 73 personnes ont été prévenues d'infractions diverses et 24 permis ont été retirés. Ces chiffres sont stables par rapport à 2016.

Enfants égarés

A noter encore que 1918 bracelets ont été distribués dans le cadre du dispositif "enfants égarés": douze enfants entre 4 et 12 ans ont retrouvé leurs parents en moins d'une demi-heure.

Les postes sanitaires ont pris en charge 184 personnes. Hôpital neuchâtelois a fait état de 56 patients traités en relation avec la Fête des vendanges, dont 31 pour abus d'alcool.

Les festivités se poursuivaient jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Les inconditionnels de ces réjouissances ont d'ailleurs pris l'habitude de prendre congé le lundi.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias