Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fédérales 2015: les différentes manières de remplir son bulletin

Histoire de ne pas commettre de boulette lorsque vous remplirez votre bulletin en vue des élections fédérales du 18 octobre, voici une piqûre de rappel.

02 oct. 2015, 08:59
En plus des règles figurant dans le matériel électoral, les citoyens peuvent se renseigner sur les différents moyens de voter sur de nombreux sites.

La façon la plus simple de voter est de déposer dans l'urne la liste non modifiée d'un parti. On peut aussi remplir soi-même, à la main et non à la machine, le bulletin vierge officiel. Toute une série d'autres possibilités existent. Tour d'horizon:

Les listes de partis peuvent être modifiées, notamment par le cumul (deux fois le même candidat, à condition d'en biffer un autre si le bulletin ne laisse pas de lignes en blanc, sinon c'est le dernier de liste qui perd un suffrage). Le cumul est également possible sur un bulletin vierge.

D'autres variantes existent, à l'instar du latoisage (biffer des candidats sur une liste), ou du panachage (ajouter des candidats d'autres listes sur sa liste de parti). Il faut bien savoir que dans ce dernier cas, la voix accordée va à l'autre liste, ce qui favorise indirectement celui qui y obtient le meilleur résultat.

Sur un bulletin vierge, il est possible d'écrire en haut de la liste le nom et le numéro de liste d'un parti. Si on met un nom ou un numéro de liste, il faut au minimum écrire le nom d’une candidate ou d’un candidat. Les lignes non remplies seront alors autant de suffrages pour ce dernier. Sans inscription en haut du bulletin, ces voix ne seront pas comptées.

Toutes ces règles ne sont valables que dans les cantons comptant plus d'un siège au Conseil national, où l'élection a lieu au système proportionnel. Dans les deux Appenzell, Glaris, Uri, Obwald et Nidwald, l'unique conseiller national est élu à la majorité relative. A part Nidwald et Obwald, il y est possible de voter pour toute personne éligible.

En plus des règles figurant dans le matériel électoral, les citoyens peuvent se renseigner sur les différents moyens de voter sur de nombreux sites, à commencer par celui de la Confédération.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias