Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commerces, bars et restaurants fermés: les Neuchâtelois vont vivre au ralenti

Le canton de Neuchâtel a décidé ce dimanche la fermeture des commerces non essentiels, des bars et des restaurants. Les manifestations de plus de 20 personnes sont aussi interdites. Les explications du gouvernement.

15 mars 2020, 21:53
Les conseillers d'Etat Alain Ribaux et Laurent Kurth (de gauche à droite) ont détaillé les nouvelles mesures décidées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

C’est dans une atmosphère pesante que les conseillers d’Etat neuchâtelois Alain Ribaux et Laurent Kurth ont annoncé la fermeture jusqu’à nouvel avis des commerces non indispensables, bars et restaurants du canton lors d’un point presse de dernière minute ce dimanche soir. Quelques heures plus tôt, le Jura prenait des mesures similaires.

«On observe une propagation extrêmement rapide et exponentielle du coronavirus», a déclaré le ministre en charge de la sécurité Alain Ribaux. La Suisse fait face à un doublement des personnes atteintes du Covid-19 environ tous les deux jours. «L’objectif est d’atténuer, de lisser le pic de l’épidémie afin d’être prêts quand il sera là.» Et d’ajouter: «Sans ces nouvelles mesures, le système de santé sera débordé.»

Livraisons autorisées

Ainsi, les magasins n’ont plus le droit d’ouvrir depuis ce dimanche minuit. Font exception les commerces alimentaires, les marchés de fruits et légumes, les pharmacies, les boutiques d’alimentation pour les animaux, les kiosques, les stations-service et les banques. Les bars doivent aussi fermer. Certains bistrotiers neuchâtelois avaient anticipé l’annonce, en laissant la lumière éteinte ce week-end déjà.

Quant aux restaurants, ils pourront ouvrir encore ce lundi jusqu’à 14h. «Certains établissements jouent un rôle social important», a glissé le ministre de la Santé et des Finances Laurent Kurth. Cela doit permettre à certains clients de bénéficier d’un ultime dîner assuré.

Exception notable: les restaurateurs pourront toujours livrer des repas ou proposer leurs plats à l’emporter. Ils devront cependant s’assurer que les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique soient respectées dans les files d’attente. «Nous avons conscience que ces mesures extrêmement fortes vont perturber la vie des citoyens de tout le canton», a appuyé l’édile.

Vers des mesures complémentaires?

Les petits indépendants bénéficieront-ils d’un soutien de l’Etat? Trop tôt pour le dire. «Le ministre en charge de l’Economie Jean-Nat Karakash planche actuellement sur des aides complémentaires à celles décidées par la Confédération», a répondu Laurent Kurth. L’association «Sauvons les Entreprises Neuchâteloises» vient tout juste de se constituer. Elle demande la prise en charge par le canton des frais fixes (loyers, charges et assurances sociales) et l’élargissement du chômage partiel ou technique aux indépendants et aux responsables de PME.

Les manifestations publiques ou privées de tout type sont également interdites avec effet immédiat, «à l’exception des réunions indispensables regroupant au maximum vingt personnes», précise la cellule de crise. Dans ces situations, «les mesures d’hygiène et de distance entre les personnes doivent en tous les cas être respectées strictement.» Même si les réunions de plus petite ampleur ne sont pas formellement interdites, elles sont vivement découragées par les autorités.

Il est capital que la population joue le jeu et que les personnes fragiles voient le moins de monde possible.
Alain Ribaux, conseiller d’Etat neuchâtelois

Tous les guichets de l’administration cantonale sont en principe fermés dès ce lundi. Les contacts par téléphone, courriel ou courrier deviennent la règle. Des rendez-vous individuels pourront être pris si nécessaire. «Les communes seront invitées à faire de même dans les prochains jours», a souligné Laurent Kurth.

«Il est capital que la population joue le jeu et que les personnes fragiles voient le moins de monde possible», a martelé Alain Ribaux. «La vie continue, mais pour atténuer le pic de l’épidémie, tous les comportements sont indispensables.» Laurent Kurth a salué les initiatives solidaires qui émergent dans la population. «Il s’agit d’éviter l’isolement et la morosité.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias