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Baselworld fête son 100e anniversaire dans un contexte incertain

Baselworld, qui fête son 100e anniversaire, ouvre ses portes jeudi dans un contexte difficile pour l'horlogerie suisse. Les exportations sont à leur niveau le plus bas depuis 2011. Le nombre d'exposants s'est réduit en passant de 1'500 à 1'300.

22 mars 2017, 15:52
/ Màj. le 22 mars 2017 à 16:07
Baselworld ouvre ses portes jeudi, pour la centième fois.

Malgré un nombre d'exposants en baisse, les organisateurs de Baselworld restent résolument optimistes. Il n'y a pas lieu de s'arrêter longuement sur les difficultés des douze derniers mois, même si celles-ci ont empêché certains acteurs de se présenter au salon cette année, a déclaré mercredi devant la presse à Bâle Sylvie Ritter, directrice de Baselworld. Le nombre total d'exposants est en effet passé à 1'300, contre 1'500 lors de l'édition précédente.

Un recul pas si dramatique

Quant au exportations horlogères suisses, elle se sont repliées de 9,9% l'an dernier, retrouvant environ leur niveau de 2011. "Cette évolution n'est pas dramatique. L'an dernier a été marqué par beaucoup de problèmes politiques, sécuritaires ou monétaires", a souligné François Thiébaud, président du comité des exposants suisses et de Tissot (Swatch Group).

D'après Eric Bertrand, président du comité des exposants, le contexte du marché actuel est même une chance pour ceux qui ont fait correctement leur travail ces dernières années et qui ont des bases solides sur le marché. Ce dernier a pointé du doigt certaines marques, notamment du secteur de la mode, qui avaient investi l'industrie horlogère par le passé, sans réelle légitimité.

Transformer le salon

Malgré ces vents contraires, Sylvie Ritter souhaite renouveler le salon encore et encore. Cette année, les organisateurs ont par exemple décidé d'offrir une place de choix aux horlogers indépendants, au sein de la Halle 1 de Baselworld.

Autre nouveauté: le "Design Lab". Un espace dédié à des designers, principalement en bijouterie et joaillerie. Il présentera des pièces uniques, innovantes et des créations avant-gardistes.

Centenaire

Sylvie Ritter est par ailleurs revenue sur l'évolution de Baselworld, qui fête cette année ses 100 ans. L'exposition de taille modeste, née en 1917 dans le cadre de la Muba, la foire aux échantillons, est ensuite devenue un salon européen avant de s'affirmer comme un événement mondial de l'horlogerie et de la joaillerie.

En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, 29 marques suisses étaient présentes. Aujourd'hui, ce sont 1300 exposants, dont 220 marques helvétiques, qui occupent les différentes halles d'exposition.

Le Salon de l'horlogerie et de la joaillerie de Bâle se déroulera sur huit jours, jusqu'au 30 mars. Le conseiller fédéral Alain Berset coupera le ruban jeudi, lançant officiellement la manifestation.

 

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