«Une famille romanesque»

02 août 2015, 19:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Il semblerait que le regard porté sur nos ancêtres soit source de compréhension et de réconciliation avec le passé. Susanna Colussi Pasolini est née en mars 1891 et décédée en février 1981, quelque temps après son fils, Pier Paolo Pasolini.

Durant ses jeunes années, l'auteure a esquissé une saga familiale des «Colussi» sur de vieux cahiers qu'elle a revisités et nous offre un récit passionnant des exploits de ses ancêtres durant la période des guerres napoléoniennes jusqu'au début du XXe siècle. Elle relate des détails émouvants de sa propre enfance et de la providence d'accéder aux études qui lui ont permis une certaine liberté et un rapport profond avec la littérature. Elle n'oublie pas la rudesse de la vie des domestiques, des femmes que l'on destine au mariage forcé.

Un chapitre sur les événements de l'invasion du Frioul par les Turcs, avait inspiré son fils dans ses recueils poétiques de jeunesse. Les histoires d'amour subies ou partagées font également la part belle à ce récit romanesque!

«Une famille romanesque»
Susanna Colussi Pasolini
Seuil
397 pages