Après deux annulations Morrissey jouera à Lausanne le 4 octobre

L'un des plus grands auteurs-compositeurs de la pop-music anglosaxonne est en concert à Lausanne le 4 octobre prochain. Morrissey avait à cœur de revenir dans la capitale romande après avoir annulé deux fois l'an dernier. Il sort aussi son premier roman au début de l'automne.
08 sept. 2015, 17:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le chanteur britannique Morrissey a obtenu l'interdiction de vente de produits carné lors de son concert le 1er mars à Los Angeles.

Il persiste et signe! Le Mancunien Morrissey revient hanter les rayons des libraires avec son premier roman "List of the Lost" prévu pour fin septembre chez Penguin, un livre qui sera traduit en français comme l'avait été son premier ouvrage "Autobiography". Ce dernier qui comme son nom l'indique narrait les grandiloquentes histoires du chanteur indie-pop a réussi l'exploit de se classer parmi les meilleures ventes de longs mois en Grande-Bretagne et dans plusieurs pays.

Le créateur des Smiths et auteur d'une dizaine d'albums solo, reste à ce jour l'auteur d'un des récits du rock les plus réussis, les plus drôles et les plus cruels. L'Anglais a semble-t-il pris goût à l'écriture et va maintenant mener de front les deux activités. En bon lecteur de romans et poésies d'Oscar Wilde ou de William Butler Yeats, il s'éclate à emprunter le même chemin que ses ancêtres littéraires, les deux étant bien sûr comme Morrissey des auteurs d'origine irlandaise.

Le "Moz" est aussi en proie à des crises de parano aigües, portant plainte pour agression sexuelle contre un agent de sécu de l'aéroport de San Francisco qui aurait palpé un peu trop fort l'entrejambe du chanteur. Il a aussi réalisé une interview avec le présentateur de talk show Larry King, n'hésitant pas à se déchausser pour expliquer qu'on pouvait porter des chaussures en simili-cuir de très bonne facture et laisser les animaux en vie. Larry King a semblé convaincu par le charme désuet de "l'anti-spéciste".

Sur le front musical, Morrissey n'a toujours pas réussi à resigner un contrat pour la distribution de sa musique. Sa recherche de label ressemble plus à l'ascension d'une tour de Babel, avec son lot de dramatiques rêves impossibles mais il s'accroche et se console en tournée. Il a annoncé qu'il sera (après avoir annulé deux fois sa date de concert aux Docks) au Métropole le 4 octobre prochain. Il vaut mieux réserver, c'est la seule date en Suisse du plus végétarien des rockers.