Le festival innove et offre du Wagner aux enfants

02 août 2015, 18:45
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Le 98e Festival de Bayreuth innove avec son opération «Wagner pour les enfants» (photo Keystone). Elle propose au jeune public l'opéra «Le vaisseau fantôme» dans une version ramenée de 180 à 63 minutes. Pour l'occasion, l'orchestre passe de 150 à 19 musiciens.

Les enfants aident à la mise en scène. Ils poussant des accessoires et ajoutent des effets sonores lors de la tempête qui annonce l'arrivée du bateau fantôme. Les costumes ont également été en partie dessinés par eux. «J'aime vraiment ça», commente Andreas, 12 ans. «La mise en scène était bien faite et on pouvait vraiment suivre tout ce qui se passait». Timo, 7 ans, a beaucoup apprécié le chœur des marins, tandis que Markus, 8 ans, a préféré «la musique».

Pour Katharina Wagner, codirectrice du prestigieux festival, il faut que les représentations pour enfants deviennent une tradition. «Le vaisseau fantôme», reconnaît-elle, se prête plus facilement à une telle adaptation que d'autres œuvres de son aïeul, telles «Parsifal» ou «Tristan et Iseult».

A l'avenir, estime-t-elle, de tels spectacles pour enfants pourraient faire le tour des écoles, pas seulement à Bayreuth mais ailleurs en Allemagne.

La «première» des enfants a eu lieu samedi devant un jeune public réunissant 200 personnes. Les billets pour les dix représentations ont été vendus en quelques heures. /ats-afp