Cinéma: des jouets Stars Wars jetés à la poubelle valaient de l’or

Des Britanniques ont fait une jolie découverte en fouillant dans les poubelles d’un voisin. Ils ont trouvé des jouets Star Wars qu’ils vont pouvoir vendre à prix d’or.
06 nov. 2020, 08:18
/ Màj. le 06 nov. 2020 à 08:21
Qu'il s'agisse d'un casque de Storm Trooper, les fantassins de l'empire ou d'un oeil de R2D2, les objets de collection tirés de l'une des plus célèbres sagas cinématographiques au monde attirent depuis plusieurs années les collectionneurs, prêts à mettre le prix pour les acquérir (archives).

Un couple de Britanniques a trouvé dans un garage rempli de sacs de poubelles laissés par un voisin un vrai trésor de jouets Star Wars, d’une valeur de 400’000 livres sterling (474’000 francs). La collection incluait des figurines encore dans leur emballage d’origine.

Le couple, qui vit à Stourbridge dans le centre de l’Angleterre, ne savait pas trop quoi faire, au départ, de ce tas de poupées et de vaisseaux spatiaux, que leur voisin avait amassés durant plusieurs décennies, selon The Times. C’est leur fils qui a eu la surprise de découvrir la valeur de l’ensemble en faisant appel à un commissaire-priseur pour estimer la collection.

 

 

«Beaucoup étaient légèrement humides, du fait de la manière dont ils avaient été entreposés, mais il s’agit de la plus belle collection d’objets de Star Wars qu’il m’ait été donné de voir», a assuré au quotidien britannique cet expert, Chris Aston, d’Aston’s Auctionneers.

«Nous avons reçu des marques d’intérêt du monde entier et étions certains que la vente se passerait bien», a-t-il ajouté.

27’280 livres pour une figurine de Jawa

Parmi les objets mis en vente se trouvait un commandant de Star Destroyer, un des vaisseaux de la flotte de l’empire Galactique, l’un de deux seuls exemplaires connus toujours dans son emballage original, parti pour 32’500 livres.

Une figurine de Jawa, ces petits êtres encapuchonnés aux yeux brillants, dans son emballage – l’un des seuls 10 exemplaires connus – a de son côté trouvé preneur pour 27’280 livres.

 

 

Quant au groupe de huit figurines inspirées du film «Le retour du Jedi», achetées pour moins de deux euros au début des années 1980, elles se sont vendues à 1400 livres..

Qu’il s’agisse d’un casque de Storm Trooper, les fantassins de l’empire ou d’un oeil de R2D2, le petit droïde rond qui traverse les neuf films, les objets de collection tirés de l’une des plus célèbres sagas cinématographiques au monde attirent depuis plusieurs années les collectionneurs, prêts à mettre le prix pour acquérir un morceau de cet univers.