Raphaël Domjan, éco-explorateur, écrit à nos aînés

Chaque jour, «ArcInfo», ses partenaires médias et les EMS proposent une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui, l’éco-explorateur Raphaël Domjan écrit à ses grands-parents.
02 mai 2020, 05:30
/ Màj. le 03 mai 2020 à 14:13
lettres-aines-RaphaelDomjan

Chère grand-maman, cher grand-papa, chers aînés,

Cette situation inédite que nous vivons tous, confinés et isolés chez nous, me permet de revisiter mes souvenirs d’enfance. Ces moments précieux, ou encore jeune et insatiable je vous interrogeais sur le pourquoi, le comment de la vie.

Je me souviens vos réponses, vos conseils pleins de sagesse, que les années difficiles d’un monde si différent de celui d’aujourd’hui vous avaient enseignés. Vous qui avez vécu les années de guerre et d’après-guerre, qui avez vu notre monde se perdre dans sa folie de consommation et de destruction de son environnement, vous avez probablement pensé qu’un jour le vent tournerait.

Vous aviez raison, et nous avons oublié vos conseils, aveuglés par notre cupidité et notre arrogance.

Je vous imagine, retirés et coupés de la présence physique de vos proches, de vos familles. Je pense que le temps doit s’écouler lentement et que cette situation doit être difficile pour vous.

Mais comme vous me l’avez appris lorsque j’étais un enfant, il faut savoir prendre le temps, le temps de se poser, de réfléchir et de s’interroger. S’il vous plaît, mettez ce temps qui est à votre disposition aujourd’hui pour réfléchir à ce que vous allez nous dire lorsque l’on voudra repartir dans le monde d’avant. Vous êtes notre mémoire, notre sagesse et nous avons besoin de vous.

Vous me savez amoureux de l’énergie solaire. J’espère que notre étoile si présente ces jours saura vous réchauffer et vous illuminer comme elle le fait avec moi dans ces moments difficiles.

Chère grand-maman, cher grand-papa, chers aînés, je pense à vous.

Affectueusement


 

A lire aussi: toutes les «Lettres à nos aînés»

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.