Les résidentes du home Les Peupliers vous écrivent

Chaque jour, «ArcInfo», ses partenaires médias et les EMS proposent une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui, les résidentes du home Les Peupliers ont un message à faire passer.
06 mai 2020, 05:30
/ Màj. le 06 mai 2020 à 05:30
lettres-aines-HomePeupliersBoudry

Depuis chez nous, à l’EMS, le 6 mai 2020.

Chers lecteurs, chères lectrices, chers cadets, chères cadettes,

Sachez que depuis chez nous, on est bien, on n’a pas de soucis. On est choyé comme des coqs en pâtes par une équipe costumée en astronaute.

Cependant, il est vrai que ce virus nous enquiquine, pour rester un peu poli. Il faut suivre les consignes. On ne peut pas faire comme on veut, se balader seules, marcher seules à l’extérieur. C’est difficile de perdre un bout de liberté.

Et puis, ce virus, c’est «la merde», on est un peu coupé, on ne voit plus la famille. Heureusement que la technologie a évolué et qu’on peut faire des appels vidéo aux familles, ça met du baume au cœur.

Voilà où on en est, on attend que ça passe. Rassurez-vous un peu quand même. On a vécu la guerre et quand on lit dans la presse qu’il n’y a plus de PQ, on ne peut s’empêcher de sourire. À l’époque, comment faisions-nous? On regardait autour de nous et on prenait ce que l’on trouvait. On a déjà vécu des choses comme cela et on a toujours trouvé. De plus, durant la guerre 39-40, croyez-le ou non, on a manqué de rien. On s’en rappelle encore, on avait des coupons d’alimentation. «Je me souviens, nous étions quatre filles et maman coupait le pain en quatre morceaux.»

Des fermetures d’écoles? Pensez bien que lorsque la scarlatine a débarqué, les écoles ont aussi été fermées et regardez là où nous en sommes. On se rappelle aussi la polio, et ça nous a fait vraiment peur! Nous n’étions pas aussi bien équipés qu’au jour d’aujourd’hui dans les hôpitaux!

Alors accrochez-vous, il n’y a pas 36 manières, suivez les consignes! Vous ferez comme nous, vous vivrez. On n’a jamais rien attendu et c’est toujours venu.

Bien à vous,







A lire aussi: Toutes les lettres publiées

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.