Les résidents du home de l’Ermitage écrivent aux jeunes

Chaque jour, «ArcInfo», ses partenaires médias et les EMS proposent une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui, les résidents du home de l’Ermitage ont un message pour notre jeunesse.
30 avr. 2020, 05:30
/ Màj. le 30 avr. 2020 à 05:30
lettres-aines-HomeErmitageNeuch

Neuchâtel, 30 avril 2020

Chère jeunesse,

Chaque jour, nous les aînés, recevons une lettre de votre part. A notre tour, nous aimerions vous écrire. Merci pour ces lettres. C’est sympa!

Nous avons envie de vous dire…
• Il faut profiter du temps qui passe.
• Il faut regarder autour de soi et voir des choses qu’on n’a jamais vues ou auxquelles on ne fait pas attention: un coucher de soleil, c’est merveilleux!

Les jeunes d’aujourd’hui sont très réveillés mais ils ont aussi leurs problèmes.

Nous avions moins de possibilités. Avant, on n’osait pas dire tout ce qu’on pensait. Vous avez la chance de pouvoir vous exprimer.
Nous, les femmes, n’avions même pas le droit de vote. Les choses ont beaucoup changé. En bien, car les femmes peuvent donner leur avis. Mais je crois que les hommes ont plus de facilité à s’exprimer. Les femmes sont toujours en charge du ménage et des enfants. Et en plus, elles travaillent. (La discussion est vive quant aux rôles des hommes et des femmes!)

Les femmes sont plus polyvalentes et savent faire plusieurs choses à la fois mais le rôle des hommes est de gagner l’argent du ménage même s’ils s’occupent plus des enfants qu’avant.

Dans la vie, une des choses importantes est la foi. Les jeunes vont beaucoup moins à l’église. Ça ne veut pas dire qu’ils se foutent de tout! Ils ne sont pas indifférents aux choses. Il leur manque un peu d’expérience.

Moi, j’aime bien les jeunes! Vous avez beaucoup de chance: vous avez des contacts avec vos parents que nous n’avions pas.

Pour finir, nous aimerions vous souhaiter:
• Le bonheur (qu’on aimerait aussi pour nous!). Tout le bonheur du monde…
• La santé
• Du travail, c’est important!
• L’amour. C’est la première chose à souhaiter d’ailleurs.
• L’amour des êtres humains
• La paix

Soyez heureux!

N’oubliez pas de vivre. Mais, en ce moment, restez chez vous!

A lire aussi: Toutes les lettres publiées

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.