Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: une majorité des partis soutient la gratuité des tests

A l’exception du PLR, les principaux partis politiques soutiennent la gratuité des dépistages.

16 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 16 sept. 2021 à 06:55
A spectator is tested for the coronavirus before the Super League soccer match FC Lugano against FC Zuerich, at the Cornaredo stadium in Lugano, on Sunday, 25 July, 2021. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Une pétition pour la gratuité des tests prospère en ligne. Lancée il y a une semaine, elle approche déjà les 250 000 signatures. A l’origine de cette récolte inédite, Maja Balmer soutient que «l’extension de l’obligation du certificat et la facturation des tests produiraient une inégalité de traitement pour environ 40% de la population suisse». Les partis parlementaires semblent acquiescer. A l’exception du PLR, tous plaident désormais pour abandonner ou différer l’idée de faire payer les tests dits de «convenance».

Le 25 août dernier, le Conseil fédéral décidait de ne plus rembourser le dépistage des personnes asymptomatique à partir du premier octobre. Un test antigénique coûte une cinquantaine de francs. Pour le ministre de la santé Alain Berset, «faire porter à l’ensemble de la société le coût de tests effectués semaine après semaine, ce n’est ni réaliste ni souhaitable». Combattue par les Verts et l’UDC, cette mesure destinée à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias