Coronavirus: deux écoles de Moutier produisent des visières imprimées en 3D pour l’Hôpital du Jura bernois

Le Centre de formation professionnel Berne francophone et l’école secondaire de Moutier se sont associés afin de créer des visières de protection à l’aide d’imprimantes 3D. Elles seront utilisées dans plusieurs unités de l’Hôpital du Jura bernois.
11 avr. 2020, 17:06
/ Màj. le 12 avr. 2020 à 00:15
Une septantaine de visières ont été remis aux soignants de l'Hôpital du Jura bernois

C’est la belle histoire de cette fin de semaine. Les soignants de l’Hôpital du Jura bernois bénéficient d’une septantaine «de visières de protection 100% régionale» depuis un peu plus d’une semaine, indique l’hôpital dans un communiqué.

Ces créations sont l’œuvre d’une collaboration entre le laboratoire de fabrication du Centre de formation professionnel Berne francophone (Ceff artisanat) et l’école secondaire de Moutier. Elles ont été réalisées à l’aide d’imprimantes 3D.

«Une alternative fiable»

Ces visières offrent «une alternative fiable» et «plus pratique que les lunettes de protection complémentaires aux masques», indique l’Hôpital du Jura bernois. «En effet, les visières évitent la formation de buée sur le plastique et permettent une meilleure vision. Elles seront donc utilisées conjointement avec des masques respiratoires pour la prise en charge rapprochée des patients atteints du Covid-19.»

Elles ont été distribuées au sein des services d’urgences, de soins continus, de médecine et de physiothérapie, rapporte le communiqué.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
par Loïc Marchand