Cinéma

affiche

20th Century Women

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde.

affiche

A German Life

De 1942 à la fin de la guerre, Brunhilde Pomsel a travaillé comme sténographe au service du Ministre de la propagande du régime nazi, Joseph Goebbels. Décédée en janvier 2017, elle était le dernier témoin vivant ayant connu la machine du pouvoir nazi de l'intérieur et, âgée de 105 ans, elle raconte ici son histoire. Sa vie est aussi le reflet des principaux événements et ruptures historiques du 20ème siècle. Si aujourd'hui, beaucoup de gens pensent que les dangers du fascisme sont écartés depuis longtemps, le témoignage de Brunhilde Pomsel nous fait clairement comprendre que tel n'est pas le cas.

affiche

Alan Roura, l'aventure au bout du rêve

Plus jeune concurrent de l'histoire (23 ans), le genevois Alan Roura a terminé le Vendée Globe en douzième position après 105 jours passés seul en mer. Un exploit qui n'est pas passé inaperçu et qui fait l'objet d'un documentaire passionnant à découvrir au cinéma!

affiche

Alien: Covenant

Les membres d'équipage du vaisseau Covenant, à destination d'une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu'ils pensent être un paradis encore intouché. Il s'agit en fait d'un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s'échapper.

affiche

Au bout du tunnel - La Transjurane

Et voilà, le bout du tunnel est atteint! La Transjurane est praticable. Après 30 ans, le chantier du siècle arrive à son terme. Envers et contre tout! Le film retrace l'histoire du projet et de sa réalisation, en évoquant avec distance et humour tout ce qui a nourri cette grande aventure humaine. Le parti pris de limiter le propos du récit au tronçon entre la Roche Saint-Jean et Boncourt repose sur la qualité et la richesse des images tournées sur le territoire du canton du Jura, sur l'originalité du concept architectural, sur les découvertes archéo-paléontologiques et sur la diversité des études liées à l'environnement et ses corollaires. Imaginée avec la contribution de Plonk et Replonk, la construction du film tient plus de la chronique que de l'économie dramatique. Ainsi, un couple lambda, Rose et Denis, traversera le temps et l'histoire de l'A16 avec le véhicule approprié au contexte historique. Un bref dialogue entre eux, teinté d'ironie et de naïveté, engage chacun des 11 chapitres du film. Autant de modules qui, mis bout à bout, forment une trajectoire riche d'informations et saupoudrée de clins d'oeil.

affiche

Baby Boss

Un bébé hors du commun qui porte un costume et adore les sushis va, avec l'aide de Tim, son frère de 7 ans, mettre en place une stratégie pour déjouer les plans terribles de la société ToutouCo.

affiche

Court (En instance)

Le corps d'un ouvrier du traitement des eaux de la ville est retrouvé dans une bouche d'égout à Bombay. Narayan Kamble, chanteur folk et contestataire, est alors arrêté en plein concert, accusé d'avoir incité l'homme au suicide par l'une de ses chansons politiques et incendiaires. Un procès se met en place et s'enlise, de plus en plus labyrinthique et absurde. La cour de justice devient la caisse de résonance des tiraillements et des archaïsmes de l'Inde contemporaine.

affiche

Dancing Beethoven

Le fameux Béjart Ballet de Lausanne présente la Neuvième Symphonie de Beethoven. Avec des plans composés magistralement et des images admirables, ce film nous raconte l'incroyable genèse de la création d'un des ballets les plus célèbres du 21ème Siècle.

affiche

Django

En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l'envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s'évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l'évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n'en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

affiche

Et les mistrals gagnants

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l'instant. Avec humour et surtout l'énergie optimiste de l'enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d'amour ces cinq petits bouts d'Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d'enfant, sur la vie tout simplement.

affiche

Fast & Furious 8

Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l'équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient jamais rencontrées jusqu'alors. Des rivages de Cuba au rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d'empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l'homme qui a fait d'eux une famille.

affiche

Get Out

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d'un week-end sur leur domaine dans le nord de l'État. Chris commence par penser que l'atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d'incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l'inimaginable.

affiche

Jura: enracinés à leur terre

En Suisse, chaque jour, deux à trois exploitations agricoles disparaissent. Sur le plateau suisse, la production agricole est dominée par l'agriculture industrielle, les sols sont devenus moins productifs et le recours aux engrais et aux pesticides, généralement des dérivés du pétrole, est devenu la règle. Comme le dit Paul Sautebin, un paysan du Jura: « Nous n'allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur»! Face à cette situation, des paysans de montagne du Jura ont adopté une manière différente de produire et de consommer, nous les avons suivis une année, ils survivent aujourd'hui avec l'aide des payements directs qui représentent plus de 80% de leur revenu. Ils ont opté pour une agriculture bio: pas de pesticide, ou d'engrais chimiques. Leurs conditions de vie sont rudes: lever à 5 heures du matin pour la traite, 365 jours sur 365, nombreux accidents et autres maladies professionnelles. Et leur avenir est sombre, marqué par la concurrence internationale, la baisse constante des prix, ainsi que les votes du parlement fédéral.

affiche

L'Opéra de Paris

L'Opéra de Paris, un va-et-vient fascinant entre créativité foisonnante et planification minutieuse. Guidés de main adroite par le directeur, les chanteurs, danseurs, musiciens et techniciens s'engagent avec leur coeur et leur passion dans la création de grandioses mises en scènes de l'une des institutions mondialement réputées de l'art lyrique.

affiche

L'amant double

Chloé, une jeune femme fragile et dépressive, entreprend une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

affiche

L'ordre divin

Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l'on a peu senti les bouleversements du mouvement de mai 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son propre foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat en faveur du droit de vote des femmes…

affiche

La Lanterne Magique ciné-club

La Lanterne Magique est un club de cinéma pour enfants âgés de 6 à 12 ans. Son but est de faire connaître aux plus jeunes le plaisir incomparable de la découverte du cinéma... au cinéma! Une fois par mois, tous les membres du club reçoivent chez eux un petit journal qui les invite à découvrir dans une vraie salle de cinéma un film de qualité adapté à leur âge. Sans leurs parents, mais entourés d'adultes responsables, les enfants apprivoisent alors les grandes émotions cinématographiques, qui sont aussi celles de la vie: le rire, le rêve, avec juste ce qu'il faut de peur et de tristesse. Ils font non seulement l'expérience inoubliable de partager ces moments privilégiés avec des camarades de leur âge, mais aussi celle d'apprendre à lire les images, grâce à un spectacle pédagogique qui précède le film et met en évidence une ou plusieurs de ses particularités et de ses qualités. Par le biais de ce concept unique, La Lanterne Magique fait découvrir le cinéma en tant qu'art et rend les enfants attentifs à ses différentes composantes artistiques: de la musique au théâtre, en passant par la littérature.

affiche

La momie

Bien qu'elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d'un insondable désert, une princesse de l'ancienne Égypte dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie, et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l'entendement humain. Des sables du Moyen Orient, aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d'antiques tombeaux dérobés, LA MOMIE nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

affiche

Les Gardiens de la Galaxie, vol. 2

Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la Galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

affiche

Les Schtroumpfs et le village perdu

La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d'embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n'est pas loin et compte bien les arrêter.

affiche

Les fantômes d'Ismaël

A la veille du tournage de son nouveau film, la vie d'un cinéaste est chamboulée par la réapparition d'un amour disparu...

affiche

Lost in Paris - Paris pieds nus

Fiona, un bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha, menacée d'internement dans une maison de retraite. Mais Fiona perd ses bagages et découvre que Martha a disparu. C'est le début d'une avalanche de catastrophes, qui lui feront croiser le chemin de Dom, SDF égoïste, frimeur et collant qui lui pourrit la vie.

affiche

Monsieur & Madame Adelman

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

affiche

Mustang

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

affiche

My Old Lady

Mathias n'a plus un sou en poche. La mort de son père tombe à pic pour le New-Yorkais, qui hérite alors d'un grand appartement à Paris. Arrivé en France, il constate, à son grand dam, que quelqu'un y vit. Mathilde, une vieille dame, prétend que le logement est en viager: elle a contractuellement le droit d'y résider à vie. Mathias, qui pensait vendre l'appartement pour renflouer ses caisses, est dépité. C'est à contrecœur qu'il doit s'accommoder de la situation avec Mathilde, mais aussi avec Chloé, la fille acerbe de cette dernière, qui veille sur elle. Alors que Mathias examine avec un agent immobilier quelles sont ses possibilités, il découvre que la locataire a aussi été la maîtresse de son père pendant plus de 50 ans. Le dramaturge américain Israel Horovitz fait mouche avec cette comédie à la fois touchante et profonde.

affiche

Opéra Passion : Otello (Royal Opera House - 2017)

Arrigo Boïto réussit à merveille l'adaptation de la pièce éponyme de Shakespeare, considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste. Pour le plus grand plaisir de Verdi, Boïto suggère même certains choeurs alors que le compositeur n'en voulait pas au départ. Verdi sort d'une période improductive de treize ans (à part le «Requiem») et doute de lui. Il accueille donc le livret avec circonspection, mais l'enthousiasme vient petit à petit. Il travaille à cet oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être plus tout à fait «dans le coup» par rapport aux autres compositeurs plus jeunes que lui. Verdi a 74 ans lors de la première en 1887, Boïto a 43 ans. Pour Verdi, qui ne peut séparer le texte de la musique, cette belle amitié qu'il connaît avec le librettiste Boïto aboutira à des œuvres magistrales sans équivalence dans toute l'histoire lyrique. Dans cette nouvelle production mise en scène par Keith Warner et sous la direction d'Antonio Pappano, le célèbre ténor Jonas Kaufmann interprète pour la première fois Otello. La soprano Maria Agresta est Desdémone et le baryton Ludovic Tézier son ennemi Lago. || L'action se déroule sur l'île de Chypre. En pleine tempête, Otello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, le lieutenant Lago, prêt à tout pour détruire son chef, persuade Otello que Desdémone le trompe avec le lieutenant Cassio. Lago fabrique chaque preuve de la culpabilité de la jeune femme. La jalousie dévore Otello et en dépit des protestations d'innocence de Desdémone, Otello la tue avant de se transpercer de sa propre épée en découvrant l'effroyable vérité.

affiche

Opéra Passion : The Dream / Symphonic Variations / Marguerite and Armand (Royal Opera House - 2017)

Ce somptueux programme mixte démontre la grande vision créative de Frederick Ashton, chorégraphe fondateur du Royal Ballet. Une trentaine de ses ballets font d'ailleurs désormais partie du répertoire classique de la troupe londonienne. «Symphonic Variations» a été l'une des premières oeuvres d'Ashton après la Seconde Guerre mondiale et l'une des premières à être présentée par la compagnie sur la scène principale du Royal Opera House en 1946. Avec six danseurs exécutant une série de sextuors, quatuors, duos et solos sur les Variations Symphoniques de César Franck, ce chef-d'oeuvre séminal célèbre les quatre saisons et la beauté pure du mouvement. MARGUERITE ET ARMAND: ce ballet est inspiré de la célèbre histoire d'amour «La Dame aux Camélias» d'Alexandre Dumas, qui nous est également familière à travers «La Traviata» de Verdi. Elle raconte l'amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier. Créé par Ashton en 1963 pour la danseuse étoile Margot Fonteyn et son partenaire Rudolf Noureev, le succès de ce ballet est immédiat. Le couple entre dans la légende comme l'un des couples les plus talentueux de l'histoire de la danse classique et cette interprétation reste encore, à ce jour, une véritable référence artistique pour tous les danseurs.

affiche

Pirates des Caraïbes: La vengeance de Salazar

Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d'échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.

affiche

Rodin

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l'Etat : ce sera La Porte de L'Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu'il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d'admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l'enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.

affiche

Sage femme

Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt.

affiche

The Grand Budapest Hotel

Pendant l'entre-deux guerres, le légendaire concierge d'une grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d'un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l'Europe en cette première moitié de XXème siècle.

affiche

Un Profil pour deux

Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis 2 ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, flora63, lui propose un premier rendez-vous...

affiche

Une vie ailleurs

C'est en Uruguay que Sylvie retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex mari. Avec l'aide précieuse de Mehdi, elle part le récupérer mais arrivés là-bas, rien ne se passe comme prévu : l'enfant, élevé par sa grand-mère et sa tante, semble heureux et épanoui. Sylvie réalise alors que Felipe a grandi sans elle et que sa vie est désormais ailleurs.

Top