Cinéma

affiche

Alliés

1942 : l'agent secret Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française Marianne Beausejour (Marion Cotillard) lors d'une dangereuse mission derrière les lignes ennemies en Afrique du Nord. Ils décident de cesser leurs activités et de se retrouver à Londres où leur relation sera menacée par la guerre.

affiche

Assassin's Creed

Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch (Michael Fassbender) revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l'Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu'il est issu d'une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l'Ordre des Templiers. [Communiqué de presse]

affiche

Baccalauréat

Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu'une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c'est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu'il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…

affiche

Ballerina

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion: la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s'échapper de l'orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou: devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris...

affiche

Cinquante nuances plus sombres

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Grey. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie...

affiche

Collateral Beauty

Le réalisateur du Diable s'habille en Prada signe un drame poignant avec un casting éblouissant. Réalisateur oscarisé, David Frankel signe Collateral Beauty, produit par New Line Cinema, Village Roadshow Pictures et Warner Bros. Pictures. Suite à une terrible tragédie, un publicitaire new-yorkais à la réussite exemplaire (Will Smith) sombre dans la dépression. Ses collègues échafaudent alors un stratagème radical pour l'obliger à affronter sa souffrance de manière inattendue... Collateral Beauty réunit Will Smith, Edward Norton, Keira Knightley, Michael Peña, Naomie Harris, Jacob Latimore, et les comédiennes oscarisées Kate Winslet et Helen Mirren. [Communiqué de presse]

affiche

Dalida

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe no 1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l'Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d'une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l'était moins...

affiche

Demain tout commence

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu'il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu'à ce qu'une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria: sa fille! Incapable de s'occuper d'un bébé et bien décidé à rendre l'enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille...

affiche

Don't Blink - Robert Frank

Robert Frank a révolutionné la photographie et le cinéma indépendant. Il a photographié la Beat génération, les mineurs de charbon, les Stones, les indiens du Pérou, des banquiers et les américains. C'est le voyage mouvementé et sincère d'un artiste solitaire.

affiche

Dégradé

Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l'affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d'un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales...

affiche

Fais de beaux rêves

Turin, 1969. La vie de Massimo, 9 ans, est bouleversée par la mort brutale et mystérieuse de sa mère. Malgré les explications de son père, qui l'emmène voir un prêtre pour qu'il accepte l'idée que sa mère est désormais au Paradis, Massimo ne cesse de se questionner. Une vingtaine d'années plus tard, journaliste accompli, il est toujours hanté par le passé. Suite à la mort de son père, il essaie de vendre l'appartement familial, mais le souvenir de sa mère ne cesse de revenir…

affiche

Hedi

Tout juste avant son mariage arrangé, Hedi, jeune Tunisien, tombe fou amoureux de Rym, une danseuse qui lui redonne espoir et fait naître en lui l'idée d'une vie choisie plutôt que subie. Mais une décision reposant sur le fossé entre liberté et tradition s'avère souvent bien difficile.

affiche

Il a déjà tes yeux

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

affiche

Jackie

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des Etats-Unis, vient d'être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d'en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l'héritage politique du président et à célébrer l'homme qu'il fut.

affiche

Jura: enracinés à leur terre

En Suisse, chaque jour, deux à trois exploitations agricoles disparaissent. Sur le plateau suisse, la production agricole est dominée par l'agriculture industrielle, les sols sont devenus moins productifs et le recours aux engrais et aux pesticides, généralement des dérivés du pétrole, est devenu la règle. Comme le dit Paul Sautebin, un paysan du Jura: « Nous n'allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur»! Face à cette situation, des paysans de montagne du Jura ont adopté une manière différente de produire et de consommer, nous les avons suivis une année, ils survivent aujourd'hui avec l'aide des payements directs qui représentent plus de 80% de leur revenu. Ils ont opté pour une agriculture bio: pas de pesticide, ou d'engrais chimiques. Leurs conditions de vie sont rudes: lever à 5 heures du matin pour la traite, 365 jours sur 365, nombreux accidents et autres maladies professionnelles. Et leur avenir est sombre, marqué par la concurrence internationale, la baisse constante des prix, ainsi que les votes du parlement fédéral.

affiche

La Grande Muraille

L'ultime combat qu'une faction armée d'élite livre au nom de l'humanité sur les remparts de la muraille la plus célèbre du monde.

affiche

La La Land

Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood?

affiche

La Lanterne Magique ciné-club

La Lanterne Magique est un club de cinéma pour enfants âgés de 6 à 12 ans. Son but est de faire connaître aux plus jeunes le plaisir incomparable de la découverte du cinéma... au cinéma! Une fois par mois, tous les membres du club reçoivent chez eux un petit journal qui les invite à découvrir dans une vraie salle de cinéma un film de qualité adapté à leur âge. Sans leurs parents, mais entourés d'adultes responsables, les enfants apprivoisent alors les grandes émotions cinématographiques, qui sont aussi celles de la vie: le rire, le rêve, avec juste ce qu'il faut de peur et de tristesse. Ils font non seulement l'expérience inoubliable de partager ces moments privilégiés avec des camarades de leur âge, mais aussi celle d'apprendre à lire les images, grâce à un spectacle pédagogique qui précède le film et met en évidence une ou plusieurs de ses particularités et de ses qualités. Par le biais de ce concept unique, La Lanterne Magique fait découvrir le cinéma en tant qu'art et rend les enfants attentifs à ses différentes composantes artistiques: de la musique au théâtre, en passant par la littérature.

affiche

La folle histoire de Max & Léon

Les aventures de Max et Léon, deux amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde Guerre mondiale. La comédie impertinente portant au grand écran Grégoire Ludig et David Marsais, le célèbre duo humoriste du "Palmashow".

affiche

Le client

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l'ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

affiche

Le coeur en braille

Marie, 12 ans, excellente élève et violoncelliste de talent, rêve d'étudier dans un conservatoire renommé et de devenir un jour musicienne. Mais personne ne se doute que la jeune fille souffre d'une maladie des yeux: bien que sa vue suffise encore pour mener une vie à peu près normale, Marie prend toujours plus conscience qu'elle en viendra à devoir vivre dans le noir. Lorsque ses parents, inquiets, envisagent de l'envoyer dans une école pour malvoyants, Marie réalise que le grand rêve de sa vie est mis en péril. Avec l'aide de son camarade Victor, elle tente de faire changer le cours des choses: elle aide le jeune garçon à faire ses devoirs; en échange, lui devient ses yeux. Le coeur en braille est l'histoire de deux adolescents prêts à affronter le monde entier pour protéger l'autre. [Communiqué de presse]

affiche

Les animaux fantastiques

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville: la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj' (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde: il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj' qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente.

affiche

Live by Night

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef adjoint de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…

affiche

Ma vie de courgette

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice: ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et, pourquoi pas, même être heureux.

affiche

Miséricorde

Un camionneur sans visage renverse Mukki, un jeune amérindien, avant de prendre la fuite, le laissant mort au bord de la route. Thomas, pêcheur européen venu s'isoler dans le Grand Nord canadien, s'élance à sa poursuite. Ce comportement intrigue la police canadienne, et singulièrement l'officier Laurie Gagnon, qui souhaite apaiser les vieilles rancœurs qui minent la réserve indienne. Touché dans son orgueil, John, l'oncle de la victime, se met en chasse lui aussi. Tous ignorent toutefois que la découverte du camion noir, aux confins des zones habitées du pays, va raviver des plaies avant d'apporter la justice.

affiche

Neruda

1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Il joue avec l'inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

affiche

Nocturnal Animals

Susan, une galeriste d'art de Los Angeles, s'ennuie dans l'opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s'absente, encore une fois, en voyage d'affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l'accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l'oeuvre qui lui est dédicacée. Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle d'un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultra-violents. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s'empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu'ils ont partagés.

affiche

Opéra Passion : Il Trovatore (Royal Opera House - 2017)

Adaptation d'un roman très en vogue en 1836, l'histoire de l'auteur espagnol Antonio García Gutiérrez a souvent été jugée d'une totale invraisemblance. Mais Verdi croyait au potentiel dramatique de cette intrigue. La richesse mélodique des airs et leur ardente virtuosité nécessitent des interprètes exceptionnels. L'oeuvre marque en effet la naissance du soprano et surtout du ténor «lirico spinto», des voix à la projection puissante, capables de traverser le feu de l'orchestre et d'exprimer des sentiments extrêmes. Tragédie à la fois nocturne et flamboyante où le destin se joue des hommes pour mieux assouvir leurs désirs vengeurs, «Il Trovatore» reste l'un des meilleurs exemples de l'opéra romantique. La première en 1853 donna lieu à un triomphe historique. Une journaliste de l'époque raconta que, durant toute une journée, les rues de Rome ont retenti du nom de Verdi salué comme le «plus grand compositeur que l'Italie ait jamais connu». Ce sera le début d'une extraordinaire carrière pour cet opéra rattaché à ce qu'on appellera la «trilogie populaire», où il figure entre «Rigoletto» et «La Traviata». || Le comte De Luna est épris de Leonora, dame d'honneur de la princesse d'Aragon. Il voudrait se débarrasser de son rival Manrico, qui a su conquérir le coeur de la belle. Le comte ne sait pas que celui qui suscite sa jalousie est en réalité son propre frère, jadis enlevé par une bohémienne. Seule Azucena, la fille de cette bohémienne brûlée pour sorcellerie, connaît le lien de parenté des deux hommes. Mais, animée par le désir de venger sa mère, elle ne révèle la vérité qu'au moment où le comte De Luna assassine Manrico. Azucena triomphe: elle a vengé sa mère!

affiche

Opéra Passion : Woolf Works (Royal Opera House - 2017)

L'oeuvre littéraire avant-gardiste de Virginia Woolf est la source d'inspiration de ce triptyque du brillant chorégraphe Wayne McGregor pour le Royal Ballet. Dans cette oeuvre, il associe les différents thèmes de trois romans marquants de Virginia Woolf - Mrs Dalloway, Orlando et The Waves - en collant ces récits de façon quasiment narrative avec les éléments de ses lettres, essais et journaux. Le célèbre compositeur anglais Max Richter crée un univers sonore spécialement commandé par le Royal Ballet, incorporant des sonorités électroniques. Soutenue par une distribution époustouflante, cette œuvre, d'une maîtrise technique incomparable, reste un vrai régal pour les amateurs de ballet. || «Mrs Dalloway» est un récit autour du dédoublement et de l'altérité. Le personnage principal, Mrs Dalloway, courtisée par un jeune et séduisant soupirant, se remémore son choix d'avoir épousé un autre homme. || «Orlando» traite de l'androgynie. Partant de l'époque élisabéthaine, un homme traverse les temps et se transforme progressivement en femme. || «The Waves» est le monologue intérieur d'un personnage en train de quitter progressivement la vie, à la recherche d'un idéal.

affiche

Passengers

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l'espace vers une nouvelle planète, deux d'entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l'idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu'ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains...

affiche

Paterson

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg - aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas...

affiche

Personal Shopper

Maureen, une jeune américaine à Paris, s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. C'est un travail qu'elle n'aime pas mais elle n'a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l'esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d'étranges messages anonymes…

affiche

Primaire

Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre...

affiche

Quelques Minutes Après Minuit

Pour le jeune Conor (Lewis McDougall), la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Sa mère (Felicity Jones) est gravement malade, il habite chez une grand-mère tyrannique (Sigourney Weaver) et il se fait sans cesse malmener par les «grands» de l'école. Mais le pire, ce sont les cauchemars qu'il fait chaque nuit. Et puis, soudain, tout change. Alors qu'il se réveille une fois de plus en sueur, il remarque que le vieil if devant sa fenêtre s'est transformé en un monstre gigantesque – et que ce dernier lui parle! Conor comprend rapidement qu'il n'a aucune crainte à avoir. Nuit après nuit, sept minutes après minuit, le monstre revient le voir pour lui raconter trois histoires. Ses paroles vont permettre au garçon de découvrir la vérité qui se cache derrière sa souffrance.

affiche

Reise der hoffnung

Voyage vers l'espoir (Reise der Hoffnung) est un film suisso-turc réalisé par Xavier Koller, sorti en 1990.

affiche

Rogue One: A Star Wars Story

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d'individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l'impossible au péril de leur vie. Ils n'avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l'Étoile de la Mort, l'arme de destruction ultime de l'Empire.

affiche

Révolution silencieuse

Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d'être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d'une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l'agroalimentaire.

affiche

Sully

L'histoire vraie du pilote d'US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l'Hudson en 2009. Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger: en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

affiche

Tanna

Dain et Wawa sont amoureux l'un de l'autre. Pourtant, ils vont devoir être séparés, car Wawa est promise à un jeune guerrier d'une tribu voisine avec qui celle des deux jeunes gens voudrait faire la paix. Dain et Wawa refusent et s'enfuient dans la forêt. Bentley Dean et Martin Butler sont allés tourner sur l'île de Tanna, dans l'archipel de Vanuatu. Un récit classique joué par des gens extraordinaires dans un décor fantastique.

affiche

The Founder

L'histoire vraie de Ray Kroc, qui a fait de la firme américaine McDonald's un empire mondial du fast-food. Ray Kroc (Michael Keaton), un vendeur de l'Illinois fait la rencontre avec Mac et Dick McDonald, alors propriétaires d'un restaurant de hamburgers dans les années 1950 dans le Sud de la Californie. Kroc fut si impressionné par le système mis au point par les deux frères à préparer et cuisiner la nourriture qu'il vit un potentiel de franchise. Il réussit à en prendre possession et d'en faire un empire mondial. [Communiqué de presse]

affiche

Tous en scène

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd'hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C'est alors qu'il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu'à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l'égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l'opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

affiche

Un sac de billes

D'après le roman autobiographique de Joseph Joffo. Dans la France occupée, Joseph et Maurice, deux jeunes frères juifs voués à eux-mêmes font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille. [Communiqué de presse]

affiche

Vaiana, la légende du bout du monde

Précédé du court-métrage "Raison, déraison". || Il y a 3'000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... "Vaiana, la légende du bout du monde" raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée: elle-même.

affiche

Voyage à travers le cinéma français

Ce travail de citoyen et d'espion, d'explorateur et de peintre, de chroniqueur et d'aventurier qu'ont si bien décrit tant d'auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n'est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l'on a envie d'appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l'Atalante, à Duvivier, aussi bien qu'à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d'une scène ou d'un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c'est un peu de charbon pour les nuits d'hiver.

affiche

Wadjda

Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l'Arabie Saoudite. Issue d'un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis. Après une bagarre avec son ami Abdullah, elle aperçoit un beau vélo vert à vendre. Elle le veut à tout prix, pour pouvoir le battre à la course. Mais la mère de Wadjda lui interdit, redoutant les répercussions d'une société qui conçoit les vélos comme une menace pour la vertu d'une fille. Wadjda décide alors de trouver l'argent par ses propres moyens, déterminée à se battre pour défendre ses rêves.

affiche

xXx: Reactivated

Xander Cage (Vin Diesel), sportif de l'extrême devenu agent d'élite, sort de l'exil qu'il s'était imposé, pour affronter le redoutable guerrier alpha Xiang et son équipe. Il entre dans une course impitoyable afin de récupérer une arme de destruction massive connue sous le nom de Boîte de Pandore. Recrutant une toute nouvelle équipe d'experts accros à l'adrénaline, Xander se retrouve au coeur d'une conspiration menaçant les gouvernements les plus puissants du monde.

Top