Le jodel version junior cartonne

03 août 2015, 08:50
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Un groupe de 24 enfants âgés de 6 à 16 ans sur scène, encadrés par 26 adultes, c'est ce que promet la soirée organisée dès ce soir par le Jodler club Les Montagnes! En effet, la grande fête du jodel organisée traditionnellement par le jodler club du Haut-Vallon de Saint-Imier se déroulera durant trois jours à Sonvilier dans la salle communale sise au bas du village (ancienne halle de gymnastique). La grande première sera pour ce soir déjà et la manifestation se poursuivra demain également en soirée, puis dimanche en matinée. L'ouverture des portes est prévue à 19 heures pour les deux soirées et à 11 heures le dimanche.

Le Jodler club Echos des Montagnes est une vieille société qui a marqué la région depuis des années. Ses concerts annuels sont fort prisés de la population et, fait à relever, le bilinguisme y est impératif. «Les chants et les pièces de théâtre doivent respecter une parité entre le suisse allemand (langue de cœur de la plupart des membres) et le français», explique Julien Schafer, boucher aux Breuleux et âme du renouveau du club. Le Jodler club Echos des Montagnes avait connu un certain déclin, propre à tant de sociétés, avant que Julien Schafer décide de secouer le vénérable épicéa. «Vu le déclin du nombre de membres, j'avais estimé que sans l'apparition d'une section juniors, le club était condamné à disparaître bientôt.» Son idée fut un vrai succès: avec le concours d'une musicienne chevronnée, Annelise Cavin, il mit sur pied une école de jodel à l'intention des enfants de la région. La région au sens large, puisque ceux-ci se recrutent entre Le Locle et Corgémont, en passant par La Vue-des-Alpes et Les Breuleux. Ils sont généralement les enfants des membres ou sympathisants proches du club et comme leurs aînés chantent en français et allemand.

L'école ne date pas d'hier, elle a été fondée par Julien Schafer voici bientôt quatre ans. Aujourd'hui parfaitement rôdée, elle constitue l'un des piliers de la grande fête annuelle du jodler club. Cette année, ils sont plus que jamais attendus sur les planches de Sonvilier. Entre les morceaux chantés, les spectateurs pourront aussi déguster deux pièces de théâtre propres à soulever l'hilarité. Celle qui sera jouée en français a pour titre: «La bébête qui remonte!» Diable!