Entrepreneurs satisfaits malgré des prix trop bas

Avec un bon volume de travail, les entrepreneurs du Jura bernois ont connu une année 2010 meilleure que prévu. La formation reste le point fort de la région.
02 août 2015, 19:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Pour le Jura bernois, le bilan de l'année 2010 dans le secteur du génie civil et de la construction est moins sombre que prévu. C'est le constat de Flavio Torti, président de la section du Jura bernois de la Société suisse des entrepreneurs (SSE-JB), qui tenait son assemblée générale hier soir, à Sonceboz. «L'année a été bien occupée, avec beaucoup de mises en soumission. Mais le grand bémol reste toujours la faiblesse des prix», relève le président. Côté emplois, «il n'y a pratiquement aucune perte» à signaler. Flavio Torti souligne également le rôle social important que jouent les entreprises de la région, en soutenant des domaines tels que le sport ou la culture.

La formation reste le point fort de la région. «La halle des maçons de Moutier tourne bien. C'est un centre de formation incontournable», rapporte David Bangerter, secrétaire de la section. Selon Flavio Torti, 111 apprentis (74 maçons et 37 constructeurs de route) y ont suivi les cours en 2010. «Les jeunes sont intéressés par le métier car il offre de bonnes conditions salariales.» Un métier qui est toujours plus encombré de paperasserie, estime Flavio Torti. «Toutes les certifications, les tracasseries administratives, les contrôles sur les chantiers font passer plus de temps au bureau qu'au chantier. Nos membres se posent beaucoup de questions à ce sujet.» Des membres, la SSE-JB en compte 36, un nombre stable, identique à celui de 2010. Ces 36 entreprises représentent 490 employés et une masse salariale de quelque 35 millions de francs. Au niveau du comité de la section, quelques changements sont à signaler... mais pas du côté de la présidence, comme attendu. Flavio Torti, qui avait annoncé en 2010 son intention de démissionner cette année, rempile jusqu'en 2012. Par contre, le vice-président de la SSE-JB, Guido Cerini, s'est retiré. Pierre-Luc Rudin a été nommé hier soir à ce poste. /ANC