Début des travaux pour le tunnel de Gléresse

Les travaux de doublement de la voie entre Chavannes et Douanne, qui comprend le tunnel de Gléresse, débuteront dès le 18 octobre. La fin du chantier est prévue pour décembre 2026.
11 oct. 2021, 13:39
/ Màj. le 11 oct. 2021 à 13:39
Sur la ligne ferroviaire du pied du Jura, le tronçon entre Chavannes et Douanne est le dernier à être encore aménagé en voie unique.

A l’issue de l’enquête publique, les CFF ont obtenu le feu vert pour le projet de doublement de la voie entre Chavannes et Douanne (BE), qui comprend le tunnel de Gléresse. Les travaux vont démarrer le 18 octobre et devraient se terminer en décembre 2026.

«Le nouvel ouvrage de plus de 2,1 km de long permettra d’accroître les capacités ferroviaires et de protéger les riverains contre le bruit», ont indiqué les CFF lundi 11 octobre dans un communiqué. Le tracé ferroviaire actuel date de 1861. Il sera démantelé après la mise en service du tunnel. Cela permettra de créer de nouvelles zones vertes, viticoles et d’utilité publique.

La terre déménage

Les CFF prévoient également de transformer la gare de Douanne pour permettre un meilleur accès aux trains, en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les clients avec poussette. Le budget du projet se monte à environ 431 millions de francs, y compris le réaménagement de la gare de Douanne. Il sera financé par le fonds d’infrastructure ferroviaire.

La première étape des travaux prévoit «d’enlever les terres viticoles et de les transporter à Cornaux afin qu’elles puissent être remises en place à la fin du projet. Des travaux de renouvellement de la ligne de contact (y compris fondations) sont également prévus à Douanne», ont ajouté les CFF.


par ATS Rédaction