Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: 1000 islamistes sont attendus à Zurich pour une réunion qui inquiète les autorités

Une réunion organisée à Zurich par le Conseil central islamique suisse inquiète les autorités locales. Des orateurs, considérés comme radicaux pour certains, devraient s'exprimer devant un millier de spectateurs.

23 avr. 2017, 17:31
Mario Fehr, conseiller d'Etat en charge de la sécurité, promet de surveiller de près les participants à cette réunion.

Le conseiller d'Etat zurichois Mario Fehr aura a l'oeil une conférence intitulée "Longing for Peace" prévue en mai à Zurich. Elle n'est pas organisée par des activistes en faveur de la paix, mais par le Conseil central islamique suisse (CCIS). La Direction de la sécurité de M. Fehr est en contact avec les autorités fédérales.

La manifestation doit se tenir le premier week-end de mai au World Trade Center à Zurich-Oerlikon. D'après les estimations du SonntagsBlick, qui évoque l'événement dans sa dernière édition, il devrait s'agir de la plus grande réunion d'islamistes de ces dernières années en Suisse, avec un millier de visiteurs.

"Nous observons les choses de près", a indiqué le directeur zurichois de la sécurité Mario Fehr (PS) dans une interview diffusée dimanche par Radio 1. "Nous sommes en contact avec les autorités fédérales et celles de la ville de Zurich, et nous examinons évidemment qui doit participer à cette manifestation et quelles personnes sont sous le coup d'une interdiction d'entrée sur le territoire suisse", a-t-il détaillé.

Responsabilité des organisateurs

C'est un secret de Polichinelle que M. Fehr n'a aucune considération pour les membres du CCIS, a-t-il dit. Mais la responsabilité incombe aussi à la société civile. Le conseiller d'Etat critique toutes les personnes qui encourageraient de telles manifestations de propagande.

En disant cela, il fait aussi explicitement allusion aux organisateurs qui mettent des locaux à disposition pour de telles réunions. Et cela est tout aussi valable pour des réunions d'extrémistes de droite.

Pour cet événement, des interventions de nombreux orateurs sont annoncées, comme l'indique le document d'information publié sur Internet. Parmi eux figure notamment Mohammed al-Awadhi, du Koweït, qui est annoncé comme un "spécialiste de l'analyse des systèmes de pensée occidentaux et de la comparaison avec le système islamique". Le SonntagsBlick considère ce cheikh arabe comme un prédicateur d'un islam radical.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias