Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ZH: les élèves de primaire continueront à apprendre deux langues

Les Zurichois ont rejeté dimanche une initiative qui voulait supprimer une langue à l'école primaire. L'anglais et le français seront donc maintenus en primaire.

21 mai 2017, 12:57
/ Màj. le 21 mai 2017 à 13:56
Selon les projections, le texte serait refusé par 58,5% des voix.

Les élèves zurichois continueront d'apprendre l'anglais et le français à l'école primaire. Les citoyens ont rejeté dimanche une initiative des milieux enseignants demandant qu'une des deux langues soit repoussée au niveau secondaire.

Les responsables des projections ont indiqué que l'initiative était rejetée alors que le décompte était encore en cours. Ce résultat confirme les décisions populaires prises à Zurich ces dernières années.

En 2008, les Zurichois avaient clairement approuvé l'entrée du canton dans le concordat HarmoS, qui prévoit deux langues étrangères au primaire. Une décision inverse dimanche aurait remis en cause la participation zurichoise au concordat.

En plus, en 2006, les Zurichois avaient déjà dit "non" à une initiative demandant la suppression d'une langue étrangère à l'école primaire. A noter qu'à l'époque, la démarche émanait déjà d'enseignants, mais ceux-ci étaient en minorité.

Elèves surmenés

Cette fois, les principales associations cantonales étaient derrière elle, en plus de l'UDC et de l'UDF. Ils arguaient que le système actuel surmène les élèves et que les objectifs d'enseignement ne sont pas atteints.

Le peuple a préféré suivre les opposants à l'initiative. Ils montraient du doigt un nivellement par le bas et refusaient que l'anglais passe à la trappe au nom de la cohésion nationale et des pressions émanant de Berne. Le gouvernement avait en effet indiqué que c'est le français qui serait enseigné au primaire en cas de "oui".

Actuellement, l'anglais est enseigné à Zurich à partir de la 2e année primaire (4e HarmoS) et le français dès la 5e (7e HarmoS). Afin de s'aligner sur le plan d'étude scolaire alémanique et le modèle 3/5, l'anglais débutera en 3e année à partir de 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias