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Votations fédérales: large "oui" des Suisses au fonds routier FORTA à plus de 60%

Les Suisses disent "oui" à plus de 60% à FORTA. Le fonds routier doté de 3 milliards de francs vise à financer les autoroutes et les transports en commun.

12 févr. 2017, 13:21
/ Màj. le 12 févr. 2017 à 15:14
Le fonds est doté de 3 milliards de francs.

Les autoroutes et les transports communs dans les villes seront financés via un fonds routier. L'institut de sondage gfs.bern annonce dimanche un "oui" à environ 62% à la création de cet instrument doté de 3 milliards de francs par an. Seuls les résultats du canton de Neuchâtel restent inconnus.

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) se veut le jumeau du fonds ferroviaire, accepté par 62% des électeurs en 2014. Il permettra de remplacer les infrastructures routières devenues obsolètes et ainsi de réduire les bouchons.

Un montant de 390 millions de francs est prévu pour des projets de mobilité douce, de trams ou de métros en ville. Les cantons participeront à hauteur de 60 millions de francs par an à l'intégration des 400 km de routes cantonales au réseau national, repoussée par le peuple en 2013 car couplée à la hausse de la vignette à 100 francs.

FORTA a reçu le soutien le plus élevé dans le canton de Vaud (74,3%), qui bénéficiera de cette manne pour construire notamment le contournement de Morges. Il est suivi, dans un mouchoir de poche, des cantons de Zoug (66,6%), Nidwald (66,3%) et Glaris (66%).

En terres romandes, le projet remporte un bon succès d'estime. Le Valais l'approuve à 63,4%, le Jura à 61,8%, le canton de Fribourg à 60,2%, celui de Berne à 59,1% et Genève à 56,8%. Les résultats du canton de Neuchâtel devraient suivre. En l'absence des votants chaud-de-fonniers, le canton approuverait l'objet à 76%.

Adhésion de tous les cantons

Aucun canton n'a boudé le nouveau fonds routier. Le "oui" le plus timide a été prononcé par Bâle-Ville et atteint 53,6%. La gauche, partie divisée sur ce projet, n'a visiblement pas réussi à convaincre.

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