Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (Forta) se veut le jumeau du fonds ferroviaire accepté en 2014. Il a convaincu 1,5 million de votants, alors que 923 000 personnes ont glissé un «non» dans l’urne. Forta permettra de remplacer les infrastructures routières devenues obsolètes, et ainsi de réduire les bouchons.
Un montant de 390 millions de francs est prévu pour des projets de mobilité douce, de trams ou de métros. Les cantons participeront à hauteur de 60 millions de francs par an à l’intégration des 400 kilomètres de routes cantonales au réseau national.
Forta a reçu le soutien le plus élevé dans les cantons de Neuchâtel (76,9%) et Vaud (74,3%). Tous deux attendent la manne fédérale pour construire entre autres les contournements de Morges (VD) et du Locle (NE). Ils sont suivis, dans un mouchoir de poche, par les cantons de Zoug (66,6%), Nidwald (66,3%) et...