Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une petite glissade à droite

16 janv. 2017, 00:49
Zuschauer auf der Tribuene verfolgen die Debatte am letzten Tag der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Freitag, 18. Maerz 2016 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT

Raz-de-marée, ouragan, séisme: au soir du 18 octobre 2015, les commentateurs ne savaient plus où donner de l’image forte. Les élections fédérales venaient de consacrer un impressionnant glissement à droite, traduit au Conseil national par une majorité absolue (101 sièges sur 200) du tandem composé de l’UDC (+11 élus) et du PLR (+3). Dans le même temps, la gauche et le centre faisaient grise mine.

Corollaire, l’orientation générale a clairement changé par rapport à la législature 2011-2015. Mais ce basculement ne s’est pas systématiquement reflété dans l’élaboration des lois. Un examen de quatre grands dossiers (fiscalité des entreprises, énergie, retraites et immigration) tempère les réalités arithmétiques.

Ce n’est pas Gerhard Pfister, président du PDC, qui dira le contraire. «Cette thèse de la droitisation m’a toujours laissé sceptique. Car le système suisse ne repose pas sur des alliances fixes: elles varient selon le thème», relève le conseiller national zougois.

Passage en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias