Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une météo marquée par des températures printanières et le foehn

Après un mois de février marqué par le froid, la neige et la grisaille, les températures sont remontées en force depuis lundi dans les vallées alpines en raison d'un important épisode de foehn.

05 mars 2013, 12:42
La douceur ambiante devrait ce poursuivre jusqu'en milieu de semaine.

Le mercure est  monté jusqu'à 18 degrés à Sion lundi après-midi et 17 degrés à Coire! Les rafales de foehn ont par ailleurs avoisiné les 120 km/h à Altdorf et 85 km/h dans le Chablais.

Les conditons météorologiques ont radicalement changé ces dernières heures au-dessus de la Suisse. Une dépression centrée sur le sud-ouest de l'Europe dirige en effet de l'air très doux vers nos régions et provoque un fort épisode de foehn dans les Alpes. 
 
Cette situation persistera jusqu'à mercredi soir et de fortes rafales décoiferont les vallées alpines.
 
Rafales de foehn enregistrées ces dernières heures en Suisse:
Altdorf: 119 km/h
Meiringen: 103 km/h
Elm: 99 km/h
Glacier des Diablerets: 97 km/h
Evionnaz, Les Atelas: 85 km/h
Crans-Montana: 78 km/h
 
Ce foehn combiné à une masse d'air doux a permis aux thermomètres d'afficher des valeurs très douces lundi après midi avec 18 degrés à Sion et 17 degrés à Coire. Bien que moins marquée, la douceur était également présente ailleurs avec 8 à 11 degrés en plaine tout comme vers 1000 mètres d'altitude.
 
Pour la suite, MeteoNews prévoit que les rafales de foehn pourront à nouveau dépasser les 100 km/h
en Suisse Centrale ou encore 80 km/h dans le Chablais et le mercure grimpera jusqu'à 15 degrés dans les vallées alpines ce mardi après-midi et mercredi.
 
Les autres régions conserveront une douceur plus modérée. Quelques averses reviendront ensuite à partir de jeudi dans une ambiance toujours assez douce.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias