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Une demi-vache à lait ne suffit pas

Le Fonds routier pourrait faire les frais de la campagne sur l’initiative vache à lait. Les fronts sont tendus. Le Conseil national en discutera trois jours avant la votation populaire.

04 mai 2016, 01:03
ANLAESSLICH DES VORHABENS DES BUNDESRATES, MEHR GELDER FUER DEN STRASSENFONDS ZU AKQUIRIEREN, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - A woman refuels a car at a BP gas station in Kemptthal in the Canton of Zurich, Switzerland, pictured on January 19, 2015. (KEYSTONE/Christian Beutler) SCHWEIZ TANKSTELLE BP

CHRISTIANE IMSAND

Le coup de théâtre a réveillé la campagne sur l’initiative pour un financement équitable des transports, dite «vache à lait», qui sera soumise au peuple le 5 juin. A la surprise générale, la commission des transports du Conseil national a rejeté lundi les modalités de financement du futur Fonds routier (Forta) qui doit assurer l’avenir des routes nationales et du trafic d’agglomération.

Un vote conjoint de l’UDC et de la gauche rose-verte est à l’origine de cette décision. «C’est une nouvelle alliance contre-nature», dénoncent les partis du centre. Elle fait avant tout le jeu de l’UDC et du lobby routier en leur permettant de faire campagne pour l’initiative vache à lait sans le contrepoids d’un Fonds routier aux contours bien délimités.

Le compromis des Etats

Le calendrier contribue à troubler le jeu. Le Conseil national discutera de Forta jeudi 2 juin, soit trois jours seulement avant la...

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