16.11.2012, 12:49  

Un cimetière romain découvert en Argovie

chargement
Il pourrait s'agir d'un monument funéraire en forme de tour, une tradition romaine dont on a trouvé peu d'exemplaires en Suisse.

archéologie - Des travaux de constructions ont permis de mettre au jour un cimetière romain. Le département de la culture du canton d'Argovie à fait part de sa surprise.

Un ancien cimetière romain a été découvert à l'ouest de Brugg (AG) lors de travaux de construction. Les fouilles ont déjà permis de mettre au jour plus de 35 tombes, des restes d'os incinérés et de nombreux objets funéraires en verre et en bronze.

Cette découverte est "une surprise", a indiqué vendredi le département de la culture du canton d'Argovie. La plupart des tombes sont de simples fosses creusées dans la terre. Certaines sont constituées de briques formant une sorte de caisse.
 
La plus grande surprise des archéologues a été de trouver plusieurs murs de fondation. Ils devaient faire partie de monuments funéraires en forme de tour, une tradition romaine, mais dont on a trouvé que très peu d'exemplaires en Suisse.
 
Le cimetière se trouve près d'une ancienne route romaine. Elle reliait à l'époque le camp de légionnaires de Vindinossa (aujourd'hui Windisch AG, près de Brugg) à Augusta Raurica (Augst BL).
 
Il y a 2000 ans, des routes importantes menaient à Vindinossa. Le droit romain stipulait que les cimetières devaient être construits au bord des routes. Plus de 700 tombes ont déjà été découvertes près des anciennes routes romaines de la région.

Top