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Transports: le nouvel horaire des CFF, en vigueur dès le 11 décembre, fait la part belle au Gothard

Le 11 décembre prochain, le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur. Au menu des nouveautés de l'année, d'importants changements sur la ligne du Gothard avec la mise en service du tunnel de base. En Suisse romande, davantage d'arrêts sont prévus sur la ligne Lausanne-Brigue, des trains plus grands sur l'axe Bienne-Delémont-Bâle et une meilleure desserte de la ligne Neuchâtel-Buttes.

30 mai 2016, 11:32
Le tunnel de base du Gothard va grandement raccourcir les trajets entre la Suisse alémanique, le sud du Tessin et l'Italie.

Les CFF ont fourni lundi des détails sur le changement d'horaire du 11 décembre, entièrement placé cette année sous le signe du Gothard. Des modifications sont également annoncées pour le trafic marchandises. Dans les régions, des changements mineurs sont prévus.

A la fin 2016, les temps de parcours seront écourtés entre le nord et le sud grâce au nouveau tunnel du Gothard. Dans un premier temps, cet ouvrage permettra de gagner 30 minutes. De nouveaux raccourcissements sont attendus avec l'ouverture future du tunnel de base du Ceneri (TI).

A la fin 2020, la clientèle voyageant entre la Suisse alémanique et l'Italie profitera de gains de temps d'environ 60 minutes. On arrivera alors au sud du Tessin 45 minutes plus vite.

Zurich-Milan une fois par heure

Dès 2020, les trains relieront la Suisse alémanique et le Tessin chaque demi-heure au lieu d'une fois par heure. Des trains circuleront chaque heure entre Zurich et Milan, alors qu'ils circulent toutes les deux heures actuellement.

En plus de la nouvelle ligne à travers le tunnel de base du Saint-Gothard, les CFF continueront d'exploiter l'ancienne ligne de faîte. Il est prévu d'y proposer une offre horaire avec des trains RegioExpress des TILO (Ticino-Lombardia), comprenant des correspondances avec le trafic grandes lignes à Erstfeld (UR), Bellinzone et Lugano.

Les trains InterRegio au départ de Bâle et Zurich passeront à l'avenir par Erstfeld. Il en résultera des liaisons directes depuis la région du Saint-Gothard et de la Léventine vers Lugano, Mendrisio et Chiasso.

Le week-end, lorsque la demande touristique est forte, des trains InterRegio seront prolongés jusqu'à Göschenen (UR), permettant des correspondances avec le Matterhorn-Gotthard-Bahn jusqu'à Andermatt (UR). D'avril à octobre, un InterRegio circulera de Zurich à Bellinzone par la ligne de faîte les week-ends et jours fériés.

Le "Gotthard Panorama Express", proposé du printemps à l'automne, permettra aux voyageurs de découvrir les curiosités, l'histoire de la région et le mythe du Saint-Gothard.

Davantage de sillons

L'ouverture du tunnel de base du Gothard a aussi des répercussions sur le trafic marchandises. Aujourd'hui, 160 trains de marchandises peuvent circuler chaque jour sur l'axe nord-sud du Gothard. Le 11 décembre, ce chiffre passera à 210.

Enfin, des changements régionaux sont prévus. En Suisse romande, les trains InterRegio de la ligne Lausanne-Sion-Brigue s'arrêteront plus fréquemment à Bex (VD) et Loèche (VS). Sur la ligne Bienne-Delémont-Bâle, le train partant de Bâle à 06h03 sera assuré par deux rames InterCity à caisses inclinables, ce qui doublera les capacités pour les voyageurs.

Sur la ligne Neuchâtel-Buttes, la gare de Champ-du-Moulin sera desservie à la cadence semi-horaire en semaine.

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