Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Températures printanières pour Noël

Un front chaud a atteint la Suisse deux jours avant Noël dans la nuit de samedi à dimanche.

23 déc. 2012, 10:04
noel

D'importantes précipitations et des vents tempétueux ont balayé la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'arrivée d'un courant chaud.

Le foehn devrait s'installer dimanche et lundi, avec des températures printanières à la clé. Le mercure pourrait afficher jusqu'à 18 degrés.
 
Les rafales ont été particulièrement violentes en montagne. La valeur maximale enregistrée a été de 140 km/h au sommet du Crap Masegn, non loin de Flims (GR), indique dimanche MeteoNews dans un communiqué. Les vents ont encore soufflé à 137 km/h au Säntis, en Suisse orientale, à 122 km/h au Jungfraujoch dans l'Oberland bernois, à 121 km/h sur le Pilatus et le Titlis en Suisse centrale et à 112 km/h au Moléson (FR).
 
Les précipitations amenées par le front chaud sont tombées sous forme de pluies jusqu'en altitude. La limite de la neige est remontée durant la nuit à 2000 mètres. La pluie a été la plus abondante dans la région du Säntis, avec 64 litres par mètre carré en 24 heures.
 
Seuls les cantons du Valais et des Grisons ont vu de la neige jusqu'en plaine. A Obergoms (VS), ce sont ainsi 40 centimètres de flocons qui sont tombés.
 
Températures printanières
 
Le foehn va s'installer durant les journées de dimanche et lundi, poussant les températures vers des valeurs printanières. Sur le plateau, le mercure affichera 16 degrés et il fera même 18 degrés dans les vallées à foehn.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias