Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: croissance au point mort durant le 3e trimestre

La consommation n'a pas réussi à booster la croissance helvétique au 3e trimestre. Le PIB a stagné à 0%.

02 déc. 2016, 08:16
Les dépenses des ménages et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages ont pour leur part augmenté de 0,1% au 3e trimestre 2016.

Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a stagné au 3e trimestre 2016, à +0,0%, en comparaison trimestrielle. La consommation n'a guère insufflé d'impulsions à la croissance. Sur un an, le PIB affiche toutefois une progression de 1,3%.

Les dépenses des ménages et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages ont augmenté de 0,1% au 3e trimestre 2016, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Celles consacrées aux transports et à la mobilité ont grimpé, alors qu'elles ont reculé pour le logement et l'énergie.

Les dépenses de consommation de l'Etat se sont faiblement contractées (-0,1%). En revanche, les investissements en biens d'équipement ont crû, dans une modeste mesure (+0,5%), grâce principalement à la recherche et développement et aux machines.

Après deux trimestres négatifs, les investissements dans la construction ont eux aussi enregistré une hausse (+0,5%). "Ainsi, la demande intérieure finale a livré une contribution positive à la croissance du PIB", note le SECO. A contrario, des exportations de marchandises qui ont reculé de 0,2% au 3e trimestre.

Les chiffres dévoilés par le SECO sont en dessous des prévisions des économistes interrogés par l'agence financière awp. Les analystes prévoyaient une évolution du PIB au 3e trimestre 2016 de +0,1 à +0,4% en comparaison trimestrielle et une variation sur un an de +1,5% à +2,3%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias