02.10.2014, 15:03  

Suisse: au moins seize graves crashs d'hélicoptères sont survenus en vingt ans

chargement
12 octobre 2001: les quatre occupants d'une Alouette III trouvent la mort dans la région de Montana (VS), après que l'appareil a heurté un câble.

Accidents - La Suisse compte au moins 16 crashs d'hélicoptères graves en vingt ans. Chronologie.

Voici une chronologie des accidents d'hélicoptères les plus graves survenus en Suisse depuis vingt ans.

1er juillet 2013: un appareil appartenant au Swiss Helicopter Group s'écrase sur les hauts d'Erstfeld (UR). Quatre personnes décèdent.

29 juin 2013: le rotor d'un hélicoptère de l'entreprise Heli-TV heurte un rocher à Iragna (TI), provoquant la chute de l'appareil. L'accident fait quatre morts.

24 mai 2012: après avoir heurté un câble, un appareil de l'entreprise Heliswiss s'écrase sur une pente rocheuse et boisée du Kandertal, dans l'Oberland bernois. Le crash fait trois morts.

26 mars 2005: la chute d'un hélicoptère dans l'Oberland bernois coûte la vie au pilote et aux trois passagers.

12 octobre 2001: les quatre occupants d'une Alouette III trouvent la mort dans la région de Montana (VS), après que l'appareil a heurté un câble.

25 mai 2001: un hélicoptère militaire s'écrase sur les hauts de Delémont, après avoir accroché une ligne téléphonique. Trois de ses occupants, un pilote et deux garde-frontières, meurent sur les lieux de l'accident, le quatrième est gravement blessé.

26 septembre 2000: deux hélicoptères d'Air Glaciers se percutent et s'écrasent sur un terrain de football à Beuson (VS). Un des pilotes et sept touristes indiens sont tués. Quatre autres personnes sont blessées dans le plus grave accident d'hélicoptères qu'ait connu la Suisse.

28 février 1999: un hélicoptère d'Air Glaciers s'écrase près de St-Niklaus (VS) après avoir heurté un câble au cours d'un vol de reconnaissance des dangers d'avalanches. Le pilote et deux responsables du Département cantonal des routes et cours d'eau sont tués.

29 janvier 1999: les quatre occupants d'un hélicoptère sont tués dans la chute de l'appareil au-dessus de la zone skiable de Hoch-Ybrig (SZ). Ils étaient occupés à déclencher des avalanches pour sécuriser les pistes.

5 septembre 1997: un hélicoptère Super Puma s'écrase dans le Val Trodo, près de Bellinzone. Il a été déséquilibré parce que son rotor de queue a touché la cime de deux arbres lors du décollage. Deux des huit occupants sont tués.

4 mars 1997: un hélicoptère de type "Lama" s'écrase sur le glacier du Fischergrat, sur le versant valaisan des Alpes bernoises. Dans le brouillard, le matériel destiné à la cabane Concordia a heurté le glacier et déséquilibré l'appareil. Trois de ses quatre occupants sont tués.

5 septembre 1996: trois employés de la REGA sont tués dans la chute d'un hélicoptère de type "Ecureuil" parti à la recherche de vaches mortes dans la région du Sägistal (Oberland bernois). Le pilote a été aveuglé par le soleil.

31 janvier 1996: les quatre occupants d'un hélicoptère de type "Ecureuil" sont tués dans la chute de l'appareil près de Krinau (SG). L'engin, qui volait trop bas dans le brouillard, a heurté des arbres. Les victimes sont deux Suisses et deux Hollandais.

19 décembre 1995: un hélicoptère de sauvetage transportant un accidenté de la route s'écrase sur un bâtiment près d'Uznach (SG) après avoir heurté une ligne électrique. Trois des quatre occupants de l'appareil sont tués.

27 décembre 1994: un hélicoptère Robinson à deux places s'écrase sur un immeuble de Zurich. A cause du vent violent, le rotor principal a touché et détruit le rotor arrière, rendant l'appareil incontrôlable.

22 juin 1994: deux hélicoptères, un Jet-Ranger civil et un Super-Puma de l'armée, entrent en collision au Mönchsjoch, dans les Alpes bernoises. L'hélicoptère civil s'écrase sur un glacier et ses trois occupants sont tués.


 


Top