Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Succession Burkhalter: le peuple suisse élirait Ignazio Cassis au Conseil fédéral

C'est le Parlement qui élira ce prochain mercredi le successeur de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Mais si ce pouvoir était dans les mains des citoyens suisses, c'est très largement Ignazio Cassis qui passerait.

17 sept. 2017, 11:42
Ignazio Cassis est, selon le sondage du Matin Dimanche et de la Sonntagszeitung, le favori des citoyens suisses.

S'ils en avaient le pouvoir, les Suisses éliraient Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Avec 41% des avis exprimés dans un sondage de la presse dominicale, le Tessinois devance largement ses deux adversaires.

Pierre Maudet ne récolte en effet que 24% des voix et Isabelle Moret 13%, selon ce sondage publié dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Le reste des quelque 12'000 personnes interrogées la semaine dernière est sans avis. La marge d'erreur est de 1,3%.

>>A lire aussi: Succession de Burkhalter: combien de femmes ont-elles été élues au Conseil fédéral?

Unanimité

Ignazio Cassis fait l'unanimité dans les trois régions linguistiques. C'est sans surprise en Suisse italienne qu'il remporte le plus de soutien, soit 59% contre 16% pour la Vaudoise et 11% pour le Genevois.

Outre-Sarine, le conseiller national tessinois distancie également ses deux concurrents et engrange 42% des voix. En terres romandes, Ignazio Cassis (35%) affronte une plus forte concurrence. Il ne devance Pierre Maudet que de 3 points. Isabelle Moret affiche elle un modeste score de 16%.

Favori de l'UDC

Par ailleurs, le Tessinois est en tête chez les partisans de tous les partis de droite. Il décroche même son meilleur score auprès de l'UDC (52%). Les socialistes lui préfèrent, quant à eux, Pierre Maudet, qui récolte 29% de leurs voix contre 27% pour Ignazio Cassis. Seuls les Verts lui attribuent la dernière place avec 15%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias