Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: plusieurs villes alémaniques demandent des études sur la légalisation du cannabis

Quels effets peut avoir la régularisation de la vente de cannabis sur la santé des consommateurs? Les villes de Berne, Bienne, Lucerne et Zurich demandent que des études soient réalisées pour y répondre.

12 déc. 2017, 16:50
"Le débat politique concernant l'usage du cannabis est important et urgent", soulignent les quatre villes dans un communiqué commun.

Les Villes de Berne, Bienne, Lucerne et Zurich veulent que des études sur la légalisation du cannabis puissent être menées. Après le rejet par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de l'étude de l'Université de Berne, elles examinent le dépôt de nouvelles demandes compatibles avec la loi.

"Le débat politique concernant l'usage du cannabis est important et urgent", soulignent les quatre villes dans un communiqué commun. Berne, Bienne, Lucerne et Zurich se prononcent aussi en faveur de l'ancrage le plus rapidement possible d'un article relatif aux projets pilotes dans la loi fédérale sur les stupéfiants.

L'OFSP a refusé en novembre d'accorder une autorisation à l'Université de Berne pour mener une recherche sur les effets de la régularisation de la vente de cannabis sur les consommateurs et sur le trafic de drogue à Berne. La loi interdit une consommation pour des raisons non médicales.

L'alma mater a renoncé à faire recours contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF). Parallèlement, l'OFSP est en train d'étudier comment compléter la loi actuelle afin que ce type de projets de recherche soit conforme. Cette démarche est soutenue par le conseiller fédéral et ministre de la santé Alain Berset.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias