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Risques acceptables sur le rail et la route

29 juin 2017, 00:11

La population suisse ne court pas de risque inacceptable en raison du transport ferroviaire ou routier de marchandises dangereuses comme le chlore. Seuls les Pays-Bas appliquent un niveau de sécurité aussi élevé, s’est félicité hier le Conseil fédéral.

Le Conseil des Etats avait chargé le gouvernement de présenter les mesures visant à réduire les risques liés au transport de fret dangereux. Les offices fédéraux compétents surveillent les risques sur l’ensemble du réseau via des instruments communs et peuvent prendre les mesures qui s’imposent.

Le cas récent du transport de chlore par wagons-citernes illustre cette démarche. La nécessité d’une action avait été identifiée à temps. Après une première déclaration conjointe, en 2002, entreprises et autorités concernées en ont signé une deuxième l’an dernier, qui fixe des objectifs sévères pour réduire les risques le long des voies ferroviaires.

Genève, Vaud et Valais satisfaits

Le texte, qui vise à diviser le risque par...

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