Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Profession: «déneigeur» de l’extrême

Fonte freinée par le froid, le vent et un mois de mai hivernal: les cantonniers ont fraisé jusqu’à sept mètres de neige par endroits. Les Italiens sont en retard. L’ouverture prévue lundi a été reportée à vendredi. Reportage.

01 juin 2016, 03:06
DATA_ART_10184180

De retour du Col du Grand-saint-Bernard Pierre-André Sieber (textes et photos)

«Interdiction générale de circuler». Au sortir de la galerie menant au tunnel du Grand-Saint-Bernard, un signal cerclé de rouge répète le message de fermeture inscrit sur le panneau indicateur de la route du col. Le visiteur s’assure qu’il peut braver l’interdit. «Vous voulez monter à l’hospice du Grand-Saint-Bernard?», questionne au bout du fil Narcisse Darbellay, cantonnier affecté au déneigement. «Eh bien, c’est à vos risques et périls! Nous, on vous attend en haut. On bosse depuis le 26 avril et on a bientôt fini.»

Message reçu. Aller voir dans leurs œuvres les «déneigeurs» de l’Etat du Valais en plein final se mérite. L’œil rivé sur les névés haut perchés, il faut s’engager sur le tracé sinueux, bordé sur son dernier tronçon de murs de neige par endroits imposants. En raison du froid qui a ralenti la fonte de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias