11.06.2013, 17:45  

Mort d'un scout à Fribourg, le responsable du camp a été condamné

chargement
Le jeune homme est décédé dans les pentes raides de la Pointe du Paray.

 11.06.2013, 17:45   Mort d'un scout à Fribourg, le responsable du camp a été condamné

Accident - Un jeune Biennois de 13 ans avait trouvé la mort dans une marche lors d'un camp scout en août 2011 au-dessus de Grandvillard, dans le canton de Fribourg. Le responsable du camp a été reconnu responsable d'homicide par négligence car il avait sous-estimé les risques d'une telle randonnée.

Le responsable du camp scout lors duquel un Biennois de 13 ans était mort accidentellement en 2011 dans le canton de Fribourg a été condamné mardi à 300 jours-amendes à 120 francs par jour avec sursis, pour homicide par négligence. Cette peine avait été négociée entre la défense et l'accusation.

Le juge l'a approuvée, a indiqué Philippe Corpataux, l'avocat de la défense. L'enquête pénale s'était close en février dernier et le prévenu avait été renvoyé devant le juge de police de la Gruyère dans le cadre d'une procédure simplifiée. Il lui est reproché d'avoir autorisé une randonnée dont il a sous-estimé les risques et pour laquelle il a surestimé les capacités des jeunes.

L'adolescent avait fait une chute mortelle le 3 août 2011 dans la région de la Pointe de Paray, au-dessus de Grandvillard (FR). Les participants au camp devaient effectuer par groupes une marche de 48 heures en montagne.

Mais ces quatre scouts s'étaient écartés du chemin prévu et s'étaient perdus. Après avoir marché jusqu'à 01h00, ils avaient dormi sur des rochers sans savoir où ils se trouvaient. Le lendemain, ils avaient entamé une descente en pente raide et la victime avait glissé dans un passage escarpé.


Top