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Mobilité: après Sion, les bus navettes autonomes débarquent à Zoug

Les bus navettes sans chauffeur intéressent les villes suisses. Après des essais en vielle ville de Sion, c'est au tour de Zoug de lancer un projet pilote. Ses véhicules proviendront cependant du fabriquant allemand Local Motors, déjà testés à Berlin.

07 mars 2017, 13:31
Ces véhicules autonomes, fabriqués à Berlin par l'entreprise Local Motors, sont actuellement testés dans la capitale allemande.

Après Sion, Zoug introduit à son tour des bus sans chauffeur. Le projet pilote regroupe notamment les transports publics zougois, les CFF et Mobility. Les navettes développées en Allemagne circuleront dès cet été, d'abord sur un trajet fixe avec des arrêts prédéfinis.

Dans un premier temps, les deux navettes électriques testées à Zoug relieront la gare et le pôle technologique de la ville, séparés de quelques centaines de mètres. En 2018, une seconde phase du projet verra les navettes circuler à la demande, à destination ou en provenance de la gare, selon un parcours flexible dans un espace défini de la ville, à la façon d'un véhicule loué en autopartage.

Il s'agit des premiers bus navettes autonomes intégrées à un système de mobilité existant en Suisse, écrivent les CFF qui ont présenté mardi à Zoug un prototype avec leurs partenaires. Ce projet dépasse "largement" les essais effectués jusqu'à présent du point de vue de la mobilité combinée, ajoute la compagnie ferroviaire.

 

 

Le projet s'achève fin 2018

Le savoir-faire est partagé. Les CFF sont expérimentés dans l'intégration de nouvelles offres de transport à leurs applications mobiles et dans la gestion de systèmes complexes. Mobility maîtrise les technologies de partage de véhicules. Les transports publics zougois ZVB entretiennent et exploitent un réseau. Le pôle technologique de Zoug construit, lui, un nouveau site raccordé aux transports publics.

Le projet pilote se terminera à la fin 2018. Ses partenaires décideront alors de l'avenir des navettes autonomes dans le système des transports publics zougois. Ces véhicules autonomes, fabriqués à Berlin par l'entreprise Local Motors, sont actuellement testés dans la capitale allemande.

Durant l'été et l'automne dernier, la compagnie CarPostal a réalisé des essais avec un petit bus navette sans chauffeur en vieille ville de Sion. Le véhicule circulait tous les après-midi, sauf le lundi. Son but: relier entre eux des lieux inaccessibles en voiture, à l'image des zones piétonnes.

 
 
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