03.10.2017, 10:37  

MenCare: un programme romand pour promouvoir le rôle du père

chargement
Le programme Mencare veut promouvoir le rôle du père.

 03.10.2017, 10:37   MenCare: un programme romand pour promouvoir le rôle du père

Par ats

SOCIÉTÉ - Répartir équitablement toutes les charges et les ressources entre les genres. Tel est le credo répété par l'association männer.ch ce lundi à Neuchâtel à l'occasion du lancement de son programme MenCare.

Il faut promouvoir le rôle du père en parvenant à un meilleur équilibre entre la sphère familiale et le monde professionnel. C’est l’un des objectifs du programme Mencare lancé officiellement hier en Suisse romande, par l’association faîtière suisse pour les organisations d’hommes et de pères, männer.ch.

Cette association a répété à Neuchâtel son credo: il faut répartir équitablement toutes les charges et les ressources entre les genres. Pour y parvenir, il faut partager la responsabilité du travail rémunéré et du travail non rémunéré de manière égale entre hommes et femmes. Pour l’heure, la liberté pour le père de consacrer plus de temps à sa famille n’est pas donnée. «Notre but, c’est promouvoir l’idée que c’est normal que les hommes s’occupent des enfants», a relevé le directeur du programme national Mencare Markus Theunert. «Il faut changer les normes dans la perspective d’une liberté de choix dans l’organisation de la vie professionnelle et de la vie de famille», a souligné la directrice du bureau fédéral pour l’égalité Sylvie Durrer.

La campagne Mencare pour la Suisse romande veut encourager le travail des hommes dans le domaine de la garde et des soins aux enfants, deux activités qui, selon männer.ch, sont négligées. Les actions sont classées en deux catégories, la sensibilisation de la société et le soutien aux hommes, pères et futurs pères. Le soutien aux hommes, jeunes hommes, pères et futurs pères se concrétise par la mise à disposition d’une carte interactive qui recense les suggestions, les conseils et les échanges participatifs destinés aux hommes. Un cours de sensibilisation «Futur père» sera mis sur pied à Lausanne en novembre.

Nouveau modèle

Le programme vise une profonde mutation des valeurs et souhaite poser les bases d’une société dans laquelle un père prenant soin de ses enfants est une évidence. Mencare souhaite aussi que les hommes puissent s’impliquer plus aisément dans la prise en charge des enfants et dans les relations à autrui.

Le programme va au-delà de la politique pour l’égalité entre hommes et femmes. Il aborde également les politiques de l’emploi, de la santé, de la famille et de l’éducation. ats

ATS

Top