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Médias: les rédactions de 20 Minutes et du Matin se regroupent, 6 licenciements et des suppressions de postes

Tamedia poursuit ses regroupements au sein de ses titres. Les rédactions de 20 Minutes et du Matin ne formeront ainsi plus qu'une seule entité. Six licenciements et des suppressions de postes sont prévus.

22 août 2017, 13:25
La presse romande vit des heures difficiles.

Les rédactions des quotidiens 20 Minutes et du Matin vont regrouper leurs forces dès le 1er janvier. Les deux marques conserveront leur identité propre. Six personnes seront licenciées à la rédaction du Matin, dont quatre journalistes.

Survie du Matin

Cette mise en commun des forces éditoriales fournira au Matin une base qui lui permettra de continuer d'exister et de poursuivre son développement, assure Tamedia. Aujourd'hui, les deux rédactions comptent plus d'une centaine de personnes, journalistes, photographes, chefs d'édition et metteurs en page compris, a expliqué mardi à l'ats Patrick Matthey, responsable de la communication en Suisse romande.

Ce regroupement constitue un pas de plus dans le rapprochement des deux titres. Sport-Center, agence de sport interne, traite déjà l'information sportive pour le Matin, le Matin Dimanche et 20 Minutes. NewsExpress, cellule interne, s'occupe des informations courtes pour l'ensemble des plateformes news de Tamedia.

Print et on-line

Les deux quotidiens subsisteront sur papier et on-line. Le Matin du Soir, magazine d'actualité payant en version numérique, est maintenu. "Les cinq produits vont continuer à exister. Il n'y aura pas de changement pour le lecteur", a précisé M. Matthey.

 

 

Les deux quotidiens s'adressent à des lectorats complémentaires qui les consomment dans des environnements différents, ajoute l'éditeur zurichois. Leurs spécificités respectives dans le traitement de l'information seront conservées, afin que chaque marque garde son ADN propre.

 

 

Les rédacteurs en chef actuels de 20 Minutes et du Matin, Philippe Favre et Grégoire Nappey, assureront la co-rédaction en chef de la nouvelle entité commune. Celle-ci aura pour nom "Rédaction 20 Minutes & Le Matin", rattachée au secteur "Publicité et Médias pendulaires", précise Tamedia.

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