Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les propriétaires de chiens ne seront plus obligés de suivre des cours

Depuis 2008, si vous voulez prendre un chien, vous devez obligatoirement suivre des cours théoriques et pratiques. Ce lundi, le Parlement a mis fin à une mesure jugée très chère et peu efficace.

19 sept. 2016, 18:19
Le Parlement a sonné le glas des cours obligatoires.

Les propriétaires de chiens ne seront plus obligés de suivre des cours. Le National s'est rallié de justesse lundi à une motion déjà acceptée par le Conseil des Etats.

Le Conseil fédéral devra supprimer l'obligation de suivre une formation pratique et théorique permettant d'obtenir une attestation de compétences. Selon l'auteur de la motion, Ruedi Noser (PLR/ZH), les mesures introduites en 2008 ont été adoptées sous le coup de l'émotion après plusieurs attaques sanglantes commises par des chiens.

Cette manière d'agir s'est révélée très chère, entraîne trop de lourdeurs administratives et son impact ne peut pas être démontré. En commission, une majorité de députés estimait que les cours sont généralement bien acceptés par la population. Ils renforceraient le sentiment de sécurité.

"Il faut se replonger dans l'émotion qui prévalait il y a dix ans", a lancé le ministre de l'intérieur Alain Berset. La Suisse avait alors connu plusieurs drames provoqués par des chiens. Ces dernières années, les cas dramatiques ont fortement diminué. "Il n'y a pas de statistique, c'est vrai, mais on peut voir qu'il y a un lien", a assuré en vain le conseiller fédéral socialiste.

La Chambre du peuple, emmenée par une majorité de députés PLR et UDC, a soutenu la motion par 93 voix contre 87 et 5 abstentions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias