Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les producteurs de lait appellent la Confédération à la rescousse

Les paysans ont tiré la sonnette d’alarme lors d’un sommet de crise hier. Les prix actuels sont trop bas, de nombreuses exploitations ont du mal à couvrir leurs coûts.

28 mai 2016, 01:41
Aktivisten der Bauernorganisation Uniterre protestieren mit Plakten und einer Plastik-Kuh gegen immer tiefere Milchpreise am Freitag, 27. Mai 2016, vor der Gurtenbahn in Bern/Wabern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann) SCHWEIZ MILCHGIPFEL UNITERRE BAUERN

La branche productrice de lait réclame davantage de soutien de par la Confédération, sous forme de subventions à l’exportation ou d’aide pour une campagne marketing. Les dirigeants de la filière du lait se réunissaient hier à Berne en présence de politiques et de l’administration fédérale. Le but: débattre de la «situation difficile» du lait suisse.

«La situation est pour de nombreux paysans dramatique», a déploré le directeur de l’Union suisse des paysans (USP) Jacques Bourgeois. Le lait est beaucoup trop bon marché, les prix sont au même niveau qu’il y a 50 ans. Conséquence: les revenus des producteurs sont en baisse et durant les quatre dernières années, leur nombre a diminué de 13%, ce qui correspond à quelque 3000 exploitations, a soutenu le conseiller national PLR fribourgeois.

«Tout le monde s’accorde à dire que cela ne peut pas continuer ainsi», a enchaîné le président de l’USP et conseiller...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias