Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 22

Les militaires suisses ont fêté une nouvelle fois Noël au Kosovo

Depuis 15 ans, les 200 soldats de la Swisscoy contribuent à la sécurité dans cette région sensible. Le chef de l'armée leur a rendu visite pour les Fêtes.

27 déc. 2014, 00:01
data_art_8714857.jpg

Léo bysaeth

"Côté serbe, on paie en dinars, côté albanais, on paie en euros." L'anecdote, à elle seule, symbolise la difficulté du vivre ensemble à Mitrovica, au nord du Kosovo. La région est la seule à majorité serbe de ce pays issu de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie et qui a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008. Dans le véhicule blindé où nous avons pris place pour cette visite éclair, un officier commente pour ce qui défile sous nos yeux.

La ville est animée, la circulation chaotique. Pour passer du sud de la ville, du côté albanais où vit la majeure partie de la population, du côté serbe, au nord, il faut faire un détour en empruntant un pont loin du centre- ville. Pourtant, un autre pont, celui d'Austerlitz, situé en plein centre, relie très directement les deux parties séparées par la rivière, l'Ibar. On ne passe qu'à pied. Le pont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias