Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les FA-18 seront utilisés jusqu'en 2030 en attendant les nouveaux jets

Le programme d'armement 2017 de la Confédération prévoit 450 millions pour la prolongation de la durée d'utilisation des FA-18, de 5'000 à 6'000 heures de vol par appareil. Cette mesure vise à éviter une lacune dans la protection de l'espace aérien dans les années 2020.

23 févr. 2017, 11:04
Avec le crédit proposé au Parlement, la structure de l'avion sera renforcée.

Les avions de combat FA-18 seront utilisés jusqu'en 2030 en attendant l'achat de nouveaux jets. Cette dépense de 450 millions représente la moitié du programme d'armement 2017. Le Conseil fédéral demande de libérer parallèlement 750 millions pour les investissements.

Le programme d'armement 2017 aurait dû inclure le projet de défense sol-air. Devisé initialement à 700 millions de francs, il a été gelé par le ministre de la défense Guy Parmelin. Des voix se sont toutefois élevées à droite au Parlement pour que cette somme soit compensée par d'autres acquisitions.

 

 

FA-18

Le programme, présenté à la presse jeudi, porte sur un total de 900 millions. La moitié de cette somme est prévue pour la prolongation de la durée d'utilisation des FA-18, de 5'000 à 6'000 heures de vol par appareil. Cette mesure, déjà esquissée en novembre dernier, vise à éviter une lacune dans la protection de l'espace aérien dans les années 2020 après le refus de l'achat des Gripen et en attendant les nouveaux jets. Des missiles radar seront achetés ultérieurement.

Avec le crédit proposé au Parlement, la structure de l'avion sera renforcée. Il faudra remplacer des simulateurs, des systèmes d'instruction, de planification et de débriefing des missions ainsi que des composants de communication, de navigation et d'identification. Enfin, un nouvel appareil de vision nocturne intégré dans le casque du pilote permettra d'améliorer considérablement le champ de vision dans l'obscurité.

Les frais s'appuient sur des offres estimatives. Les Etats-Unis devraient accorder l'autorisation formelle au second semestre 2017. Les projets concernant le FA-18 ont jusqu'ici pu être mis en oeuvre dans le cadre budgétaire établi, souligne le Conseil fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias