Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les crevettes qui finissent dans nos assiettes sont produites par des migrants "esclaves"

Dans les rayons de plusieurs supermarchés suisses, on peut acheter des crevettes importées de Thaïlande. Selon une enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung, celles-ci sont souvent produites par des migrants birmans, quasiment réduits en esclavage.

07 févr. 2016, 10:38
Les crevettes vendues dans certains supermarchés en Suisse sont produites dans des conditions inhumaines. (Illustration)

Travail des enfants, violence, oppression: plusieurs supermarchés de Suisse vendent des crustacés produits en Thaïlande par des migrants birmans dans des conditions proches de l'esclavage, selon une enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung.

En 2014, la Suisse a importé 581,6 tonnes de crevettes thaïlandaises, pour une valeur de 9,6 millions de francs - soit 7% des crevettes vendues sur le sol helvétique.

Un cinquième des crevettes produites en Thaïlande provient de prisons flottantes, ces navires qui exploitent les migrants en mer. Le reste des crevettes, issues de l'aquaculture, sont acheminées dans des marchés pour le tri et le décorticage, où la plupart des dizaines de milliers d'ouvriers vivent dans une situation de quasi servitude.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias