Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les communes suisses se retrouvant sans guichet bancaire sont de plus en plus nombreuses

De plus en plus de communes se retrouvent sans guichet bancaire depuis le tournant du siècle. Sont principalement concernées les régions de montagne ou périphériques, mais le phénomène touche tout le pays.

13 déc. 2017, 16:16
La plupart des fermetures sont imputables au groupe Raiffeisen.

Depuis le tournant du siècle, une succursale de banque suisse sur cinq a fermé ses portes. Les communes à se retrouver sans guichet bancaire sont toujours plus nombreuses, selon une enquête du journal alémanique Handelszeitung à paraître jeudi.

Depuis le début du millénaire, 348 communes suisses n'ont plus de succursale bancaire, révèle l'étude basée sur les entrées dans l'annuaire téléphonique pour les années 2001 à 2017. Il s'agit de la première analyse de données de ce type qui documente la mutation structurelle du secteur au niveau des communes individuelles, explique la Handelszeitung.

La mutation affecte des localités telles que Breggia, dans la pointe sud-est du Tessin, où quatre banques ont disparu au cours des 16 dernières années. Breggia détient ainsi un record négatif. Suivent La Baroche (JU), Schwerzenbach (ZH) et Mettauertal (AG), avec chacune trois succursales en moins.

Surtout Raiffeisen

Mais les banques ne désertent pas seulement les régions de montagne ou périphériques. Le phénomène touche tout le pays, le canton le plus affecté étant l'Argovie. Actuellement, 98 des 213 communes argoviennes comptent au moins une succursale bancaire, contre 148 encore au tournant du siècle. A Berne, Vaud et Zurich, les départs sont également nombreux.

La plupart des fermetures sont imputables au groupe Raiffeisen, selon la Handelszeitung, ce que le numéro trois bancaire justifie par des besoins changeants: "Les clients n'utilisent plus seulement l'infrastructure locale, mais aussi les services électroniques." Ainsi, le guichet de banque perdant de son importance, les sites à faible fréquentation sont abandonnés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias