Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les chauffeurs professionnels qui se font retirer le permis ne seront pas privilégiés

17 août 2017, 11:46
Aujourd'hui, les cantons peuvent déjà faire preuve d'une certaine clémence envers les chauffeurs professionnels.

Les conducteurs de camions ou de bus ne devraient pas bénéficier de davantage de clémence lorsqu'ils commettent une faute. Le Conseil fédéral refuse de faire une fleur aux chauffeurs professionnels concernant les retraits de permis. Des parlementaires de droite comme de gauche s'engagent sur ce front.

Dans des motions, Edith Graf (PS/TG) et Ulrich Gienzendanner (UDC/AG) demandent une plus grande différenciation des sanctions, notamment entre domaine privé et professionnel. Un retrait de permis frappe plus fortement un conducteur professionnel qu'une personne conduisant pendant ses loisirs car le premier peut rapidement perdre son travail.

Les cantons peuvent déjà retirer moins longtemps les permis de conduire un camion ou un bus aux chauffeurs professionnels, fait valoir le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi. Selon lui, cette réglementation tient suffisamment compte des cas de rigueur.

Et le gouvernement de souligner que les conducteurs professionnels assument une grande responsabilité sur les routes et doivent être particulièrement sensibilisés au respect des règles de la circulation. "Ce respect est essentiel pour la sécurité routière."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias