Votre publicité ici avec IMPACT_medias

WWF et Pro Natura font opposition au maintien du camping de Gampelen

Le camping TCS de Gampelen devrait être démantelé, selon des associations de protection de la nature. Pro Natura Berne, WWF Suisse, BirdLife Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage font opposition au maintien du camping.

26 sept. 2016, 14:25
Le camping de Gampelen est une zone protégée.

Une violation de la législation fédérale. Ce sont des termes forts qu'utilisent les associations Pro Natura Berne, WWF Suisse, BirdLife Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage pour décrire la prolongation de l'autorisation pour le camping de Gampelen.

Les groupes font opposition au renouvellement de la concession du camping Fanel à Gampelen. Celle-ci devait se terminer en 2018, mais elle sera reconduite pour 35 ans, selon une décision du gouvernement du canton de Berne.

Loi contournée

Les organisations de protection estiment que l'Etat tente de contourner la loi. Le Conseil d’Etat justifie sa décision en arguant que la législation fédérale supérieure ne concerne pas les terrains du canton faisant partie du patrimoine financier (et non pas du patrimoine administratif).

Pour les opposants, cette conception juridique "ne tient pas la route, car elle permettrait de contourner à volonté dans toute la Suisse les dispositions de protection et la législation fédérale supérieure, en attribuant les terrains au patrimoine financier."

"Le camping est situé dans une réserve naturelle cantonale, une zone alluviale et en bordure d’un bas-marais d’importance nationale, une zone humide Ramsar d’importance internationale, un site marécageux d’importance nationale, un paysage d’importance nationale et une réserve d’oiseaux d’eau et de migrateurs", ajoutent les organisations de protection de la nature.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias