Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les appétits restent bien aiguisés

Seuls trois des 18 conseillers nationaux prennent leur retraite, ce qui n’augure pas d’un grand chambardement dans un canton «équilibré».

03 oct. 2015, 00:22
ZU DEN EIDGENOESSISCHEN WAHLEN VOM 18. OKTOBER 2015 STELLEN WIR IHNEN ZUM THEMA WAHLKAMPAGNE UND WAHLPLAKAT FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - WEITERE BILDER FINDEN SIE AUF UNSERER WEBSEITE "PARLAMENTSWAHLEN 2015" - Une dame passe devant les affiches pour les elections federales des candidats Dylan Karlen et Arthur Petit, des jeunesses du Parti Union democratique du centre, UDC, les candidats Laurent Mieville et Isabelle Chevalley, du Parti des Vert'liberaux, du candidat Luc Recordon du Parti Les Verts, de la candidate Geraldine Savary du Parti Socialiste, des candidats Celine Misiego et Jean-Michel Dolivo, du Parti POP-Solidarites, de gauche, a droite, sont visibles autour de la place Riponne ce mercredi 14 septembre 2015 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ WAHLEN 2015 THEMA WAHLPLAKAT

Vaud ne va pas connaître un grand brassage des cartes pour sa délégation de 18 membres au Conseil national: seuls trois élus prennent leur retraite. Les appétits sont excités par une faiblesse du centre. Non seulement il est peu uni, mais la division au sein du PDC l’affaiblit.

Unique élu démocrate-chrétien, le doyen Jacques Neirynck a conclu une paix boiteuse avec l’ex-président de la Poste Claude Béglé pour faire oublier leur rivalité. Ainsi, le premier est la seule star d’une liste secondaire du PDC, dédiée aux seniors. Sur cette liste, il ne peut guère compter que sur sa popularité pour sauver son siège: il lui faut dépasser la liste principale du PDC, emmenée par le second. Mais le PDC fait le pari que cette division se mue en une émulation.

Les Vert’libéraux, eux, s’efforcent de conserver le siège d’Isabelle Chevalley, isolée car seule romande de son parti sous la Coupole...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias