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Le réseau souterrain sera d’abord alémanique

Destiné au transport de marchandises, le projet «Cargo sous terrain» est encore plus ambitieux que le tunnel de base du Gothard.

01 juin 2016, 03:05
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Christiane Imsand

Les Suisses aiment les tunnels. Ils l’ont prouvé en creusant le tunnel de base de Gothard dont l’inauguration officielle a lieu aujourd’hui. Mais la fin de ce chantier titanesque ne met pas les tunneliers au chômage. Un autre ouvrage aspire désormais au titre de chantier du siècle. Le projet «Cargo sous terrain» pourrait révolutionner le transport des marchandises grâce à un réseau de tunnels enfouis 50 mètres sous terre dans lequel circuleraient 24h sur 24 des véhicules sans conducteur. Ce projet innovant suscite un grand intérêt ainsi que quelques inquiétudes. Auteur d’une interpellation traitée hier par le Conseil des Etats, le PDC fribourgeois Beat Vonlanthen souhaite des garanties sur le raccordement de la Suisse romande.

Cargo sous terrain (CST) est un projet privé, mais il intéresse des acteurs publics. L’association de promotion CST rassemble notamment CFF Cargo, Swisscom et la Poste, ainsi que la communauté d’intérêt du commerce...

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